Le cégep reprend vie avec la rentrée de 614 étudiants

Par Charlotte Paquet 3:29 PM - 20 août 2019
Temps de lecture :

Les 41 nouveaux étudiants internationaux du cégep de Baie-Comeau ont été accueillis à Montréal au début de la semaine dernière. En route vers leur ville d’adoption, ils se sont arrêtés à Québec. Photos courtoisie

Baie-Comeau – Depuis lundi, la vie reprend son cours au cégep de Baie-Comeau avec le retour en classe des étudiants, au nombre de 614 par rapport aux 638 inscrits au 20 septembre 2018, date qui correspond annuellement à la lecture officielle des clientèles par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Cela fait quelques années déjà que l’établissement observe des reculs de sa clientèle en raison de la courbe démographique à la baisse, mais, heureusement, ils sont toujours moins dramatiques que les projections de 2013 du MEES. Dans les faits, la rentrée 2019 s’est effectuée avec 183 étudiants de plus que les 431 qui étaient prévus.

Côté démographie, le pire devrait être atteint en 2020 et une certaine reprise s’installer lentement au cours des années suivantes, toujours selon les données ministérielles.

« Ce sont les actions de promotion et de recrutement sur la scène provinciale et internationale qui nous auront permis, encore une fois cette année, de déjouer ces prévisions », a souligné le directeur général du cégep, Claude Montigny, dans un communiqué.

Ce dernier en a profité pour remercier deux importants bailleurs de fonds aux activités de recrutement, soit le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables et le Fonds de développement des territoires de la MRC de Manicouagan.

Étudiants internationaux

Les efforts de promotion faits à l’international ont encore une fois été payants puisque 41 nouveaux étudiants ont été recrutés, principalement en France, mais aussi du Cameroun, de la Côte-d’Ivoire et d’Haïti.

Leur arrivée permet d’atteindre le cap des 115 étudiants internationaux, un nombre record au cégep. Ces gens venus de l’étranger représentent d’ailleurs plus de 18 % de la clientèle totale.

Les nouveaux programmes

Par ailleurs, les démarches se poursuivent toujours en vue de l’obtention des autorisations ministérielles pour l’implantation de trois nouveaux programmes de formation, histoire de continuer à déjouer les prévisions démographiques, mais aussi à diversifier l’offre et à répondre aux besoins du milieu.

Il s’agit des programmes Techniques en pharmacie, Techniques policières spécialisées en réalité autochtone et enjeux régionaux et Techniques en soins préhospitaliers d’urgence.

Ce dernier est celui dont les étapes à franchir sont les plus avancées, selon la responsable des communications du cégep, Isabelle Savard. « Le préhospitalier d’urgence, on fait beaucoup de démarches, car il y a un besoin pressant de main-d’œuvre », précise-t-elle en rappelant que l’objectif est de le lancer à l’automne 2020.

Partager cet article