La 18e édition de la Grande corvée des Monts Groulx approche

Photo de Sandro Célant
Par Sandro Célant
La 18<sup>e</sup> édition de la Grande corvée des Monts Groulx approche
La corvée populaire approche et sera à l’affiche du 30 août au 2 septembre. (Photo : courtoisie)

Baie-Comeau – La 18e édition de la Grande corvée des Monts Groulx approche et sera à l’affiche du 30 août au 2 septembre.

Organisée par l’Association des Amis des Monts Groulx, l’activité annuelle se déroulera encore durant le long week-end de la Fête du Travail et s’adresse aux amateurs de plein air intéressés.

Rendez-vous amical axé sur le travail et le plaisir, la corvée a comme objectif d’effectuer le nettoyage et l’entretien des quatre sentiers qui facilitent l’accès à la toundra alpine.

Des équipes de bénévoles seront formées pour effectuer différentes tâches comme baliser les sentiers, enlever les arbres obstruant le passage, couper les broussailles ou encore réparer les ponceaux et les escaliers.

Mont Harfang

Le programme officiel inclut une randonnée découverte du mont Harfang pour les nouveaux participants avec une interprétation de la flore ainsi que la cueillette de petits fruits.

Un atelier de création collective en pleine nature au camp Nomade est aussi organisé pour les intéressés qui, après chaque journée en forêt, pourront profiter d’un sauna rustique et d’une saucette en ruisseau.

Les activités se poursuivront le samedi soir avec la traditionnelle épluchette de blé d’inde et un souper communautaire. Dimanche matin, les fèves au lard sur braise, ayant été cuites toute la nuit, seront servies.

Autonomes

Les organisateurs rappellent que les participants doivent être entièrement autonomes au chapitre des vêtements, du camping et de la nourriture tout en précisant qu’à cette période de l’année, les températures peuvent osciller de 0 degré la nuit et grimper jusqu’à 25 C le jour.

Les adeptes doivent aussi apporter leurs outils tels que hache, sciotte, sécateurs ainsi que des gants de travail, sous oublier leurs instruments de musique pour animer les soirées.

Les personnes intéressées sont invitées à offrir ou solliciter un covoiturage sur la page Facebook Amis des Monts Groulx, qui compte tout près de 2 400 abonnées. Ces derniers attendent les amants de la nature de partout au Québec sur la gravière située au km 336 du côté est de la route 389.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des