La formule de spectacles gratuits en plein air reviendra

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
La formule de spectacles gratuits en plein air reviendra
Les sept membres du groupe The Liquor store ont présenté un spectacle d'une heure sur la scène de la place de la Biosphère.

Baie-Comeau – La formule de spectacles gratuits en plein air sera de retour à Baie-Comeau en 2020. Même si l’achalandage aurait pu être supérieur cet été, la Ville garde le cap sur son offre, mais prévoit revoir sa stratégie de promotion.

« C’est positif. Nous, le but en arrière de ça, c’est surtout de faciliter l’accès à la culture. C’est pour cela qu’on a pris des lieux pas nécessairement culturels », explique Marika Savoie-Trudel, agente de développement au service de la culture et des loisirs.

Environ 300 spectateurs ont assisté à l’ensemble des trois rendez-vous offerts sur une période d’un mois. « Somme toute, c’est satisfaisant », poursuit Mme Savoie-Trudel en rappelant qu’il s’agit d’une première année.

C’est le conteur Simon Gauthier et la conteuse Lucie Bisson qui ont cassé la glace le jeudi 25 juillet à la place de la Biosphère.

Pour le deuxième spectacle, offert cette fois-ci le mercredi 7 août sur le gazon du parc des Pionniers avec le port de mer en guise d’arrière-scène, la Ville a proposé Frictions, un groupe de danseurs.

Enfin, la dernière prestation de l’été a été celle de la formation The Liquor Store et ses sept membres qui se sont installés sur la scène de la place de la Biosphère le mardi 20 août.

« Le but, c’est d’aller où il y a des gens. On leur permet de s’initier à plus de pratiques culturelles », rappelle l’agente de développement. Elle fait notamment référence aux marcheurs du parc des Pionniers qui sont peut-être tombés par hasard sur les danseurs de Frictions ou encore aux personnes déambulant sur Place La Salle qui ont pu découvrir l’art du conte ou encore le son funk et les courants jazz et hip-hop d’un groupe émergent.

En partenariat

La Ville de Baie-Comeau développe cette nouvelle offre culturelle estivale en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications et le Centre des arts.

Dans les faits, les spectacles gratuits font partie de la politique culturelle de la municipalité, qui est soutenue financièrement par une entente de développement culturel paraphée avec le ministère. Ainsi, le budget de près de 5 000 $ qui y a été consacré cet été a été assumé à parts égales par les deux partenaires.

Par ailleurs, le Centre des arts apporte aussi sa contribution à titre de membre du Regroupement des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ) en faisant en sorte que des artistes inscrits sur le circuit estival de spectacles puissent se produire à Baie-Comeau.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des