Les relations de couple vues par deux gars

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Les relations de couple vues par deux gars
Jean-François Jarry et Serge Tremblay promettent une soirée rigolote sur le thème des relations de couple. Photo courtoisie

Une conférence-spectacle nouveau genre alliant la légèreté au sérieux sera offerte au Centre des arts de Baie-Comeau, le 21 septembre, par deux joyeux lurons qui jetteront leur dévolu sur un sujet toujours d’actualité : les relations de couple.

Intitulée justement Les relations de couple par 2 gars (https://www.lesrelationsdecouple) cette conférence sera animée par Serge Tremblay, natif de Colombier et résident de Québec, et Jean-François Jarry, de Montréal. C’est par un concours de circonstances lié à leur vie professionnelle qu’ils se sont rencontrés pour finalement se retrouver à deux sur une scène à parler de ce sujet qui leur est très cher.

En matière d’amour, l’expérience de chacun est très différente, ce qui apporte des éclairages particuliers. Le premier a été en couple avec la même femme de l’âge de 15 ans à 49 ans avant de vivre une séparation. Le second est à l’opposé. « Lui, c’est un vrai don Juan. Il ne sait pas combien de femmes il a eues. C’est tout le contraire de moi. Il parle de sites de rencontres et de choses que moi, je ne connais pas », explique M. Tremblay en s’esclaffant.

Ce dernier était récemment de passage à Baie-Comeau pour faire la promotion de cette soirée qui, assure-t-il, fera rire, mais créera aussi des prises de conscience. En janvier 2019 à Montréal, 275 personnes ont assisté à la conférence, tandis qu’elles étaient 180 à Québec en avril dernier. Chez nous, l’objectif a été fixé à 250 spectateurs. Le Nord-Côtier d’origine dit compter sur ses amis d’ici pour la vente de billets.

Faire une différence

Les deux conférenciers se sont pour ainsi dire jetés à l’eau dans le cadre d’un projet émanant d’un programme de coaching. Chacun a décidé de foncer pour des raisons propres à lui. « J’ai arrêté de travailler pendant un mois pour me concentrer sur ce que vous pensez, sur ce que la femme peut penser et comment l’homme pense », explique M. Tremblay, qui gagne sa vie comme conseiller, formateur et conférence dans le domaine de la mécanique automobile. Cette pause lui a notamment permis de dévorer une multitude de bouquins sur le sujet.

La première conférence a été révélatrice pour le nouveau duo. « On s’est rendu compte que ne faisait pas juste faire rire, mais qu’on faisait une différence. Faire rire, c’est correct, mais ce n’est pas ce que je voulais. On fait la différence. Les personnes seules et les gens qui viennent en couple, quand ils sortent, ils ont appris quelque chose », assure M. Tremblay, en faisant référence à des commentaires reçus sur la page Facebook ou encore de vive voix.

« On parle des cinq langages de l’amour, on parle que les femmes ne parlent pas le même langage que les hommes, on parle que les hommes devraient apprendre le langage d’amour de leur femme, on parle de tellement de choses qu’on fait la différence », poursuit l’homme de 53 ans, en ajoutant l’importance de dresser une liste de ses critères, mais une liste de ce que tu veux, et non de ce que tu ne veux pas, afin d’attirer le positif.

Les billets pour assister à cette conférence-spectacle sont disponibles à la billetterie du Centre des arts de Baie-Comeau.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des