Vélo de montagne : Jimmy Coll s’éclate

Photo de Steeve Paradis
Par Steeve Paradis
Vélo de montagne : Jimmy Coll s’éclate
Jimmy Coll a fait très belle figure lors de l’épreuve de descente des Championnats du monde de vélo de montagne. Photo courtoisie

Jimmy Coll n’a pas perdu la main. En dehors du circuit mondial depuis quelques années, le cycliste local a renoué avec la compétition de haut calibre lors des Championnats du monde de vélo de montagne, présentés au Mont Sainte-Anne, ratant le podium par moins de deux secondes.

Participant à l’épreuve de descente chez les maîtres 45-49 ans, Coll a pris le quatrième rang avec un temps de 5 minutes, 42 secondes et 524 millièmes, soit tout juste 1,5 seconde derrière le détenteur du troisième rang, l’Américain Joe Lawwill. Il a été le meilleur Canadien dans cette course.

« Je visais à être dans les premiers et ultimement, gagner. Je suis quand même très satisfait de mon résultat mais si je n’avais pas chuté, j’aurais pu finir troisième », a-t-il confié au Manic.

« J’ai dû perdre environ cinq secondes avec cette chute, mais je suis revenu rapidement sur le vélo et c’était le temps, car le gars derrière moi a terminé tout près. » En effet, le cinquième, le Français Mathieu Weidner, a été devancé par Coll d’un clignement d’œil, soit tout juste 104 millièmes de seconde, au terme de cette descente de 2,9 kilomètres.

Même s’il est retraité de la compétition de haut niveau, Jimmy Coll attendait cette épreuve avec fébrilité. « Je me suis racheté un vélo de descente il y a deux ans, quand j’ai su que le championnat du monde des maîtres allait être cette année au Mont Sainte-Anne, qui est un peu mon terrain de jeux », a-t-il lancé.

Cette descente a été remportée par l’Espagnol Tomas Misser, avec un temps de 5:17:003. Brian Lopes, des États-Unis, a suivi avec son chrono de 5:27:886, 15 secondes devant Coll.

« Deuxième, je pense que ça aurait pu être possible, sans bien sûr la chute, mais même avec une course parfaite, le premier était difficile à battre », ajoute le cycliste, qui a côtoyé les trois premiers lors de son passage chez les professionnels.

Jimmy Coll se demande maintenant s’il fera d’autres courses de niveau mondial. C’est à croire que la piqûre lui est revenue. « Je vais peut-être me réessayer quand je vais changer de catégorie d’âge », a conclu le sportif de 47 ans.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des