La saison des croisières débute à Baie-Comeau

Par Steeve Paradis 11:30 AM - 5 septembre 2019
Temps de lecture :

Les représentants de cinq compagnies de croisières et de l’Association des croisières du Saint-Laurent se sont arrêtés au belvédère du fjord St-Pancrace lors de leur visite dans la région en août. Photo courtoisie

C’est à compter du jeudi 12 septembre que s’ouvrira officiellement la saison d’automne des croisières internationales à Baie-Comeau. Et avant d’amorcer cette nouvelle saison, Croisières Baie-Comeau a déjà commencé à préparer les suivantes.

En effet, les 22 et 23 août, Croisières Baie-Comeau a accueilli cinq représentants de lignes de croisières, afin qu’ils puissent découvrir l’escale et  son offre d’excursions. Cette tournée de familiarisation s’est faite en collaboration avec l’Association des croisières du Saint-Laurent.

Les invités ont ainsi eu droit à une tournée qui les a conduits au Parc Nature, au Jardin des glaciers, à la Vallée des coquillages, à l’usine de la microbrasserie St-Pancrace, à l’église Sainte-Amélie, au belvédère du fjord St-Pancrace et au Village forestier d’antan. Les représentants ont également séjourné au Manoir, dégusté les produits des Délices de l’artisan, de la boucherie Les trois p’tits cochons et goûté à la cuisine du bistro La Marée haute.

Quant à savoir si ses efforts de séduction ont porté fruit, il faudra maintenant attendre quelques mois, le temps que les réservations pour les prochaines saisons aient lieu.

Pour revenir à la saison automnale, elle s’amorcera avec le passage du Hamburg, qui s’arrêtera pour une troisième fois en autant d’années à Baie-Comeau. Ce navire de croisière comptera 408 passagers et 170 membres d’équipage.

Au total des huit escales prévues cet automne, Croisières Baie-Comeau accueillera 6 688 passagers et membres d’équipage, pour un total de 8 170 personnes en incluant les quatre escales printanières et estivales.

Parmi les particularités de cette saison, notons le second passage du CTMA Vacancier le 4 octobre. Cette journée-là, le navire passera la nuit au quai de Baie-Comeau, une première pour l’escale. Des activités spéciales devraient avoir lieu pour l’occasion.

Le plus gros paquebot attendu est le Zuiderdam, avec ses 1 848 passagers et ses 800 membres d’équipage. Le Zuiderdam (285 mètres de longueur), attendu le 13 septembre, est à peine plus court que le Disney Magic, qui en a impressionné plus d’un par ses dimensions lors de ses deux arrêts en 2018.

Partager cet article