Le chantier du km 42 de la route 389 se termine

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Le chantier du km 42 de la route 389 se termine
Le chantier au km 42 de la route 389 est maintenant terminé. Les travaux d'asphaltage ont été réalisés par EJD construction. Photos Le Manic

Les chantiers routiers et leurs entraves se sont multipliés sur la Côte-Nord au cours des derniers mois, mais, bonne nouvelle, des travaux majeurs viennent d’être complétés dans le secteur du km 42 de la route 389.

Réalisés au coût de 5,9 M$ par l’entreprise  Gervais Dubé de Trois-Pistoles,  ces travaux ont permis principalement de corriger des courbes hors normes.

Pour ce faire, près de 160 000 mètres cubes de roches ont été dynamités sur une distance de 2 km entre les km 41 à 43, précise Sarah Gaudreault, conseillère en communication à la direction générale du ministère des Transports dans la région.
Ce chantier fait partie du projet D du programme d’amélioration de la route 389, pour lequel des investissements de 468 M$ sont prévus. Le projet D renferme de multiples segments courts de courbes et de pentes à corriger pour améliorer la sécurité des usagers.

La configuration du tronçon du km 42 était particulièrement à repenser à ce chapitre. « C’est un lieu assez problématique et c’est pour ça qu’on l’a priorisé », poursuit Mme Gaudreault. Les travaux ont commencé en mai 2018 avant d’être interrompus de la mi-octobre au début mai.

Au cours de la dernière semaine, le maître d’œuvre s’est affairé à terminer les travaux d’ensemencement, dernière étape avant de plier bagage.

Le chantier du km 42 est le deuxième d’importance en termes d’entraves à avoir été réalisé à partir de Baie-Comeau dans le cadre du programme d’amélioration, après des travaux de remplacement de ponceaux aux km 26 et 36. Par contre, il aura été le principal au chapitre des investissements.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Claude Deschenes Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Claude Deschenes
Invité
Claude Deschenes

Bravo pour cette belle restauration routière facilitant l’accès à ses ressources.