Santé : les Baie-Comois sont sondés

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Santé : les Baie-Comois sont sondés
L’Enquête canadienne sur les mesures de santé prévoit aussi la prise de données, notamment la mesure du tour de taille. (Photo : iStock)

Statistique Canada sonde les citoyens de Baie-Comeau et des environs depuis le mardi 10 septembre afin de colliger des informations sur leur santé.

Cinq cents ménages ont été sélectionnés au hasard dans le cadre de cette étape de l’Enquête canadienne sur les mesures de santé.

Dans un premier temps, les personnes ciblées devront répondre à des questions lors d’une entrevue à leur domicile. Elles traiteront notamment de nutrition, de consommation d’alcool et de produits du tabac, d’antécédents médicaux et de niveau d’activité physique.

Par la suite, les participants se rendront à un centre d’examen mobile, installé dans le stationnement du Jardin des glaciers à Baie-Comeau, afin de passer divers tests de santé.

À l’intérieur de ce centre, des professionnels de la santé à l’emploi de Statistique Canada prendront différentes mesures physiques, comme la taille, le poids ainsi que la circonférence du cou et de la taille. Il est aussi question de tests d’évaluation de la tension artérielle, la condition physique, la vision et la santé musculo- squelettique.

Finalement, des biospécimens seront recueillis dans le but d’évaluer la santé cardiovasculaire, l’état nutritionnel et l’exposition à des contaminants environnementaux.

Participation importante

La participation des Baie-Comois est importante puisque les données tirées de l’enquête nationale permettront de tracer un portrait réaliste de la santé de la population canadienne. Ainsi, les programmes et les services de santé pourront être ajustés en fonction des besoins.

Statistique Canada se fait rassurante en soulignant que l’Enquête canadienne sur les mesures de santé est menée en vertu de la Loi sur la statistique, ce qui garantit la confidentialité de tous les renseignements fournis par les répondants.

Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, en partenariat avec Statistique Canada, sonde les Canadiens sur leur santé depuis 2007. Les communautés ciblées sont choisies au hasard.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des