Le Drakkar casse la glace en fusillade

Par Sandro Célant 10:52 PM - 20 septembre 2019
Temps de lecture :

À son tout premier match en carrière dans la LHJMQ,, le biélorusse Valentin Demchenko a vite cassé la glace avec le premier but du Drakkar en deuxième période. Photo Denis Thibault

Le Drakkar a entrepris la 23e saison de son histoire avec une victoire à l’arraché de 2-1 sur l’Océanic de Rimouski, vendredi soir, devant 1 752 spectateurs réunis au centre Henry-Leonard.

Impliqués dans le premier match de ce programme double, les deux grands rivaux de la division Est se sont livré une bataille endiablée, qui a finalement nécessité une séance de tirs de barrage.

Grâce à deux buts en trois essais, les locaux sont parvenus à se sauver avec ce premier triomphe. Gabriel Fortier a marqué un premier but avant de voir le vétéran de 20 ans Gabriel Proulx en faire autant grâce à un superbe tir du revers dans la partie supérieure.

Seul Alexis Lafrenière a répliqué pour les perdants, qui ont fait face à un Lucas Fitzpatrick en très grande forme devant le filet des vainqueurs. Le numéro 1 a été un rouage important dans la conquête.

Toujours invaincu

Toujours invaincu depuis qu’il porte l’uniforme baie-comois, le cerbère de 19 ans a été très solide face aux 32 tirs en sa direction. Son vis-à-vis Colton Ellis (24 arrêts) a également brillé devant sa cage et n’a rien à se reprocher.

Après une première période sans but, les vikings du navire ont cassé la glace, en milieu de deuxième période, quand le biélorusse Valentin Demchenko a inscrit son premier but en carrière dans la LHJMQ et ce, sur son tout premier lancer du match.

Très dynamiques en début de rencontre, les hommes de Jon Goyens ont bien entrepris la partie et ont su tenir le coup au cours des 40 premières minutes de jeu avec une avance fragile de 1-0.

Les Rimouskois ont amorcé le dernier tiers en force et ont vite donné le ton avec une charge de 15 lancers contre sept pour leurs rivaux. Cette poussée offensive a fini par rapporter.

Le vétéran de 20 ans Cédric Paré a finalement relancé le débat, à la septième minute, quand son tir parfait dans la partie supérieure n’a donné aucune chance à l’homme masqué du Drakkar.

Belle réaction

Le nouvel entraîneur-chef du navire a savouré cette première victoire en carrière dans le circuit Courteau. « Les joueurs ont bien commencé la partie. Pour plusieurs, il s’agissait d’un tout premier match et ils ont bien réagi à la pression », a commenté le pilote.

Conscient des revirements effectués durant la rencontre, Goyens a surtout apprécié l’attitude en général de ses protégés. « Les joueurs ont compétitionné et, malgré les erreurs, ils sont restés concentrés jusqu’à la fin. La glace est cassée et on se concentre sur la partie de demain », a ajouté le dirigeant, qui a évidemment louangé la performance de son vétéran gardien.

En vitesse

L’ancien capitaine du Drakkar Félix Girard a effectué la mise au jeu protocolaire pour ce match d’ouverture, qui a permis de découvrir le nouvel uniforme du Drakkar pratiquement identique à celui des Flames de Calgary dans la LNH…Après avoir fait la manchette, la veille, avec ses deux buts rapides dans la victoire des Penguins de Pittsburgh, l’attaquant Nathan Légaré a été récompensé, vendredi, quand il a signé son contrat d’entrée de trois ans avec la formation du circuit Bettman.

 

Partager cet article