Plus d’une tonne de déchets ramassés au Parc de la Falaise

Par Sandro Célant 3:59 PM - 20 septembre 2019
Temps de lecture :

Organisée dans le cadre du projet Demain, Baie-Comeau, l’activité de ramassage de déchets a donné des résultats concluants dans les sentiers du Parc de la Falaise. Photo courtoisie

Organisée dans le cadre du projet d’initiative étudiante Demain, Baie-Comeau, l’activité de ramassage de déchets effectuée au Parc de la Falaise a donné des résultats très concluants le 15 septembre.

La récente opération citoyenne, qui a regroupé une soixantaine de bénévoles, a permis de recueillir 1 025 kilogrammes (1,025 tonne) de déchets dans le boisé situé derrière le Cégep de Baie-Comeau.

Un des nombreux partenaires de l’activité, l’établissement collégial a contribué à cette autre belle réussite de ce projet inscrit dans le cadre du concours Ma Ville, Ma Voix de la Ville de Baie-Comeau.

« Il s’agissait du deuxième d’une série de trois événements. Nous avions tenu une première rencontre le 8 juin. Intitulée « Découvre et nettoie la Parc de la Falaise », notre seconde activité a de nouveau connu beaucoup de succès », a confié avec entrain Émilie Schwartz, une des responsables du rendez-vous.

Plusieurs guides

Élève de deuxième année au programme en techniques d’aménagement cynégétique et halieutique (T.A.C.H.), l’étudiante d’origine française a parlé d’une journée de travail très productive.

« Grâce au club de vélo les Fous Braquets, nous avons pu compter sur la présence de six guides dans les sentiers ainsi que sept autres étudiants formées par l’Association forestière de la Côte-Nord, qui ont permis aux participants d’en connaître un peu plus sur la faune et la flore du boisé. »

L’activité initiale du 8 juin avait permis d’amasser 790 kilogrammes de déchets. « On s’attendait à moins cette fois-ci, mais cela a été le contraire. En passant par les sacs et les boutiques de plastique à usage unique, au métal, aux palettes de bois, aux pneus, aux tuyaux et même à une toile de trampoline, il y en a eu de toutes les sortes », a précisé la porte-parole.

Bénéficiant d’une aide financière totale de 20 000 $ de la part du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau, le projet Demain, Baie-Comeau a comme objectif premier de sensibiliser la population à son environnement et à en prendre soin, mais surtout de conscientiser les jeunes (étudiants et enfants) à celui-ci.

Salon de l’environnement

Une troisième et dernière étape reste à compléter dans cette initiative étudiante qui a comme mission de montrer aux Baie-Comois de nouvelles méthodes pour préserver notre environnement tout en les avantageant financièrement.

« Nous planifions maintenant le prochain Salon de l’environnement prévu au cégep le 1er novembre. Cette activité de clôture réunira plusieurs organismes et intervenants tout en nous permettant de dresser un bilan de notre projet, qui continuera de faire du chemin », a assuré Émilie Schwartz en guise de conclusion.

La Société des parcs, la Régie de gestion des matières résiduelles, la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, l’organisme de Bassins versants Manicouagan, Alcoa et le comité Zip sont d’autres alliés importants dans cette aventure.

Partager cet article