Le Canada dans la mire de Borale

Par Steeve Paradis 7:00 AM - 23 septembre 2019
Temps de lecture :

La manufacture de savon Borale est maintenant prête à s’attaquer à l’ensemble du marché canadien avec son nouveau site transactionnel. Photo Borale

Bien implantée dans la Manicouagan, la manufacture de savon Borale a maintenant comme objectif de conquérir le Canada, à tout le moins. Depuis aujourd’hui 23 septembre, tous les produits de la marque sont offerts en ligne sur un site web transactionnel de nouvelle génération.

« Ça fait quand même un bout de temps qu’on vend certains de nos produits en ligne, mais pas avec un aussi grand déploiement. Ça fait aussi longtemps qu’on a des demandes de l’extérieur, mais (le nouveau site), c’est un projet qui demande beaucoup de temps et d’investissement », a souligné la directrice adjoint au développement chez Borale, Suzan Arsenault. L’entreprise n’a d’ailleurs reçu aucun soutien financier pour mener à bien ce projet.

Si Borale croit avoir ce qu’il faut pour se démarquer dans la jungle que constitue la vente en ligne, c’est qu’elle propose un produit de qualité, qui se distingue grandement de la concurrence.

« On fait un produit différent, qui ne se trouve pas ailleurs. On sait qu’on fabrique des produits d’une qualité exceptionnelle. Il s’agit de quelque chose de très niché parce que notre méthode de fabrication diffère des autres savonniers au Québec », de faire valoir le maître savonnier et fondateur de l’entreprise, Vincent Imbeault. « C’est beaucoup plus complexe, plus long, mais ça donne un produit tellement différent », ajoute-t-il.

Pâte cuite

La manufacture Borale, qui a ouvert ses portes en 2013, produit un type de savon dit de Marseille, soit la méthode traditionnelle pleine cuisson en cuve classique ouverte. M. Imbeault, qui maîtrise l’art de transformer les huiles et les graisses en savon, cuit sa pâte à une température de 110 degrés Celsius entre 7 à 14 jours, et y ajoute par la suite des essences tirées de la forêt boréale nord-côtière, qui donnent aux savons Borale une autre touche distinctive.

Le savon ainsi produit peut porter l’étiquette d’Extra Pur. « Le savon est extra pur seulement si la pâte est cuite et lavée avec de la saumure », d’enchaîner le maître savonnier, qui soutient que la très grande majorité des concurrents utilise la méthode à froid. « Notre savon dure aussi beaucoup plus longtemps », lance celui qui se dit fier de faire revivre « ce savoir-faire noble alliant tradition et innovation ».

Si la manufacture de savon Borale peut passer à cette nouvelle phase de son développement, c’est en bonne partie en raison du soutien indéfectible des Manicois, estime le fondateur.

« Si on est rendus là aujourd’hui, c’est grâce à nos clients locaux et régionaux, qui nous ont aidé à faire rayonner nos produits », louange Vincent Imbeault. « La qualité du produit et l’expertise de Vincent comptent aussi pour une large part », rajoute Suzan Arsenault en conclusion.

Partager cet article