Les ingénieurs d’Hydro-Québec manifestent à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 11:00 AM - 25 septembre 2019
Temps de lecture :

Les ingénieurs d’Hydro-Québec sont toujours en attente d’un règlement pour le renouvellement de leur convention collective.

Plus d’une vingtaine d’ingénieurs d’Hydro-Québec région Manicouagan ont manifesté pacifiquement devant le centre administratif du boulevard Comeau, à Baie-Comeau, ce matin. Ils s’y sont rassemblés pendant environ une heure dans le cadre d’un mouvement de débrayage provincial, le deuxième du genre depuis le mois de mai.

Les ingénieurs membres du Syndicat professionnel des ingénieurs d’Hydro-Québec (SPIHQ) sont toujours en attente du renouvellement de leur convention collective.  Il s’agit du dernier groupe de travailleurs de la société d’État dans cette situation. Dans le cas des sept autres accréditations syndicales, c’est fait depuis décembre 2018.

Selon la porte-parole d’Hydro-Québec, Julie Dubé, les négociations achoppent principalement sur une clause de la convention collective qui assure actuellement aux ingénieurs de ne pas être relocalisés par leur employeur à plus de 48 km de leur lieu de travail. « Si on veut la supprimer, c’est pour uniformiser », explique-t-elle, en soulignant qu’il s’agit du seul groupe d’employés concernés par une telle clause.

Cinquante-et-un  ingénieurs sont à l’emploi d’Hydro-Québec sur la Côte-Nord. Ce nombre inclut les cadres. Le rassemblement de mercredi matin était le seul à se tenir dans la région.

Le journal Le Manic est toujours en attente d’un retour d’appel du président provincial du SPIHQ.

Partager cet article