Pacte fiscal : le maire Montigny se réjouit

Par Charlotte Paquet 4:59 PM - 26 septembre 2019
Temps de lecture :

Le maire Yves Montigny applaudit le train de mesures contenues dans le nouveau pacte fiscal.

Le monde municipal jubile au Québec à la suite de l’entente de principe intervenue avec le gouvernement du Québec pour le renouvellement du pacte fiscal et, à Baie-Comeau, le maire Yves Montigny n’y fait pas exception.

« Aujourd’hui, on se retrouve avec un nouveau gouvernement qui veut investir en région et qui doit passer par les municipalités. C’est clair qu’on est gagnantes avec l’offre du gouvernement Legault », se réjouit l’élu.

Après s’être privées de millions de dollars dans le pacte fiscal 2015-2019 afin de contribuer à l’atteinte du déficit zéro cher à l’ancien gouvernement libéral, voilà que les municipalités récupéreront leur dû et même plus.

« Baie-Comeau est gagnante de façon majeure. En 2021, Baie-Comeau va avoir beaucoup plus de transferts gouvernementaux qu’actuellement », souligne M. Montigny.

En redistribuant aux municipalités du Québec l’équivalent d’un point de la croissance de la taxe de vente du Québec (TVQ) à compter de 2021 (un montant forfaitaire est prévu en 2020), le gouvernement leur permettra d’engranger des revenus additionnels évalués à 750 M$ sur cinq ans et qui découleront  de la croissance économique de l’ensemble du Québec.

« C’est bon pour les régions, mais particulièrement pour les régions ressources comme nous. On va être capables de se financer autrement », souligne-t-il, en rappelant la baisse démographique qui les touche.

Cet argent, prévient M. Montigny, devra être investi dans les services aux citoyens. « Pas question de s’en servir, à titre d’exemple, pour le remboursement de la dette. »

Voirie locale

L’entente de principe sur le nouveau pacte fiscal prévoit un train de mesures, dont l’injection de 200 M$ au Québec pour tout ce qui touche la voirie locale. Les fonds iront à l’entretien des rues et des trottoirs pour des projets déjà en attente de financement.

À son programme triennal d’immobilisations 2019-2021, Baie-Comeau a déjà une bonne liste de travaux de voirie prévus. « Je pense qu’on peut très bien tirer notre épingle du jeu », indique le maire.

Enfin, parmi les autres éléments positifs du pacte, M. Montigny note l’augmentation des redevances sur les ressources naturelles et l’identification pour la MRC d’un créneau spécialisé à déterminer par les maires et le préfet et à être financé par Québec.

Tout n’est évidemment pas parfait et c’est notamment le cas au chapitre des compensations tenant lieu de taxes. Baie-Comeau aurait souhaité récupérer la totalité de l’équivalent des taxes sur les bâtiments publics, telles que les écoles et l’hôpital.

Partager cet article