Une météo sans grande surprise en septembre

Par Charlotte Paquet 2:00 PM - 03 octobre 2019
Temps de lecture :

La fin du mois de septembre a été plutôt belle. On aperçoit ici le magnifique paysage du lac Potvin.

La météo du neuvième mois de l’année 2019 dans la Manicouagan a été passablement dans les normales de saison tant du côté de la température que des précipitations.

Le mercure s’est situé à une moyenne de 9,4 degrés Celsius, soit à peine 0,7 degré sous la normale. « Plus ou moins un degré, c’est assez stable pour un mois de septembre », indique Simon Legault, météorologue chez Environnement Canada.

En matière de précipitations, là aussi l’écart est non significatif. Il est tombé 77 mm de pluie alors que la normale est de 86. M. Legault affirme qu’un écart d’un peu moins de 10 mm, ce n’est « pas grand-chose ».

Rappelons que les normales sont établies en fonction des données recueillies sur une période de 30 ans, soit de 1981 à 2010.

Le mois de septembre climatique s’est déroulé en deux temps dans la Manicouagan. Les deux premières semaines ont été assez froides. Ensuite, un redoux s’est installé et les températures ont été au-dessus des normales à quelques occasions.

Pour le mois d’octobre qui commence, Environnement Canada prévoit une fois de plus un début assez frais, mais s’attend à ce que les conditions météo se replacent vers la fin.

Partager cet article