Baie-Comeau veut dresser le bilan de santé de ses bâtiments

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Baie-Comeau veut dresser le bilan de santé de ses bâtiments
Le centre Henry-Leonard sera le premier des 33 bâtiments de la Ville de Baie-Comeau à faire l'objet d'une inspection approfondie.

La Ville de Baie-Comeau entreprend des travaux afin d’établir le bilan de santé de ses 33 bâtiments. Elle se donne quelques années pour les compléter, mais entame l’opération au centre Henry-Leonard.

Un appel d’offres vient  d’être lancé pour des services professionnels en architecture lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal le lundi 7 octobre.

« C’est une démarche qu’on a en tête depuis un certain temps. Cela nous permettra de mieux planifier les rénovations et améliorations de nos bâtiments, que ce soit en termes de ressources humaines ou budgétaires », explique le coordonnateur aux communications de la municipalité, Mathieu Pineault.

L’inspection du parc immobilier fait partie du plan directeur des bâtiments. L’ampleur des travaux différera selon la superficie de chacun, mais sensiblement les mêmes éléments seront scrutés à la loupe, comme la toiture, l’enveloppe extérieure, la structure comme telle ainsi que les portes et fenêtres.

Au final, la municipalité estime à près de 700 000 $ le budget qui sera nécessaire pour poser le diagnostic de l’ensemble de ses infrastructures. C’est pour éviter un impact trop grand sur les finances de la Ville que le déploiement des bilans de santé s’effectuera sur quelques années.

Si la Ville a décidé de jeter son dévolu sur le centre Henry-Leonard au départ, c’est qu’il s’agit d’un bâtiment où le volume d’activités qui s’y tient est particulièrement élevé.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des