La webtélé Force 4 tourne à l’école Leventoux

Photo de Sandro Célant
Par Sandro Célant
La webtélé Force 4 tourne à l’école Leventoux
Les élèves de l'école primaire Leventoux ont vécu une belle expérience, mardi, lors du passage de l'équipe de tournage de la webtélé Force 4 À ton école.

Les élèves de l’école primaire Leventoux ont été particulièrement actifs, mardi, lors de la visite de l’équipe de tournage de la webtélé Force 4 À ton école.

De passage dans la région, l’équipe de Force 4 en a profité pour animer les élèves dans le cadre d’un programme de soutien aux écoles primaires du Québec afin de leur offrir de l’équipement et des idées pour faire bouger les jeunes au moins une heure par jour, la norme que recommande l’Organisation mondiale de la santé pour la jeune population.

« Force 4 est une série web qui en est à sa troisième saison avec l’objectif de faire bouger les jeunes. Nos capsules sont un mélange de segments actifs et de segments narratifs. Cette année, nous allons tourner 37 épisodes et celui de Baie-Comeau est le cinquième au programme », a expliqué le réalisateur Nicolas Beauchemin.

Le programme s’inscrit dans le cadre de la mesure budgétaire À l’école on bouge du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Scénario spécial

À chaque visite, l’équipe prépare un scénario spécialement conçu pour représenter les initiatives, les intérêts et les particularités des élèves et du personnel enseignant de l’école fréquentée.

« Les capsules sont beaucoup regardées en classe. L’objectif est que les jeunes puissent bouger en même temps qu’ils regardent les épisodes. Cette année, pour la première fois, nous avons une trame narrative qui va passer à travers les 37 épisodes », a ajouté celui qui travaille avec une équipe de sept personnes.

La thématique raconte l’histoire d’une scientifique, la Dre K, qui fait exploser un casse-tête et envoie des morceaux un peu partout au Québec. La mission de l’équipe Force 4 est de retracer toutes les pièces du puzzle.

« Tout ce qui se passe dans un épisode va avoir des répercussions dans les épisodes à venir. On veut inciter les jeunes à regarder les épisodes tout en créant un besoin pour eux de suivre la série afin de voir la suite des choses. »

L’Halloween en vedette

Les visiteurs de la métropole, qui sont à l’école Marie-Immaculée des Escoumins mercredi, ont choisi la thématique de l’Halloween pour mettre en évidence l’épisode de l’école Leventoux, qui sera en ondes le 28 octobre.

Impliquée dans un segment narratif du tournage, Alexanne Martel, élève de 4e année, a eu l’occasion de jouer un petit rôle dans l’une des scènes importantes du tournage.

Appelée à créer une frousse à l’un des personnages principaux, la jeune élève s’est bien prêtée au jeu et a fort apprécié l’expérience. « Ce n’est pas quelque chose que je fais à tous les jours, mais j’ai bien aimé cela », a résumé la gentille figurante.

La Baie-Comoise représente un beau modèle qui cadre très bien dans le concept de faire bouger les élèves au moins 60 minutes par jour. Très active dans son quotidien, Alexanne pratique la gymnastique et la natation à raison de quatre séances par semaine, en attendant les flocons blancs pour y ajouter le ski alpin.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des