Le pont Émile-Laurence, nouveau nom du pont de Manic-1

Par Steeve Paradis 2:06 PM - 15 octobre 2019
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Raphaël Hovington, président de la Société historique de la Côte-Nord, Marie-Josée Biron, présidente du comité du nom du pont et David Bouchard, représentant du ministère des Transports, tiennent la pancarte qui se trouve désormais aux deux extrémités du pont qui donne accès à Baie-Comeau par l’ouest.

Le pont de Manic-1, officiellement connu dans les registres du ministère des Transports comme étant le pont P-06910, a désormais sa propre personnalité. Il porte depuis lundi, jour de ses 50 ans, le nom de pont Émile-Laurence, du nom de son concepteur, au terme d’un concours ouvert à tous.

La Société historique de la Côte-Nord, instigatrice du concours, en a fait le dévoilement à l’extrémité ouest du pont, en compagnie de plusieurs invités. Un total de 34 dossiers suggérant 28 propositions a été soumis au comité du nom du pont.

Selon la présidente de ce comité, Marie-Josée Biron, le nom d’Émile Laurence a été adopté à l’unanimité par le jury. Son apport au développement du territoire nord-côtier n’avait jamais été mis de l’avant.

« Le comité du pont a sélectionné le nom d’Émile Laurence puisque ce concours était la dernière occasion d’honorer ce pionnier des ponts en acier galvanisé au Québec car tous ses autres ponts portent déjà des noms. Nous sommes ainsi les seuls à pouvoir reconnaître son apport à l’ingénierie au Québec », a souligné Mme Biron.

Selon le comité, le pont enjambant la rivière Manicouagan est considéré comme le chef-d’œuvre d’Émile Laurence, à l’époque ingénieur civil au ministère des Travaux publics. La construction a suscité de l’intérêt à l’échelle mondiale car il s’agit, toujours selon le comité, du seul exemple connu de pont « à tablier intermédiaire de type Warren à verticale double à hauteur variable, avec cordes caténaires, en acier galvanisé ».

Émile Laurence a aussi conçu les plans du premier pont en acier galvanisé en Amérique du Nord, le pont Lizotte de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, en 1963. Il a aussi participé à la construction du pont sur la rivière Betsiamites en 1955 et en 1957. Le pont Émile-Laurence a été inauguré en 1969, aura pris trois ans à construire et aura coûté 1,5 M$.

Pour le représentant de la Ville de Baie-Comeau, le conseiller Mario Quinn, cette nouvelle appellation « incitera à découvrir l’histoire derrière ce pont ». Il a également fait valoir que la municipalité « était tout à fait enchantée d’impliquer l’ensemble de la communauté » dans le concours pour déterminer ce nom.

Deux personnes avaient fait la proposition qui a été retenue. Après tirage au sort, c’est Jacky Leclerc, de Pointe-Lebel, qui fut couronnée l’heureuse gagnante du prix de 500 $ offert par la MRC de Manicouagan.

L’autre personne qui avait soumis le nom d’Émile Laurence, Bernard Landry, n’est pas repartie les mains vides. En effet, M. Landry a remporté la carte VIP du service de la culture et des loisirs de Baie-Comeau, attribuée parmi tous ceux et celles qui avaient soumis une suggestion.

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