Gregory Charles au colloque sur les troubles neurocognitifs

Par Steeve Paradis 2:47 PM - 16 octobre 2019
Temps de lecture :

Le deuxième colloque régional sur les troubles neurocognitifs aura lieu à Baie-Comeau le 30 octobre. Photo iStock

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord revient pour une seconde année avec son colloque régional sur les troubles neurocognitifs, qui se tiendra le 30 octobre à Baie-Comeau. L’artiste connu Gregory Charles, lui-même proche aidant, prononcera une conférence pour l’occasion.

Lors de l’événement, qui se déroulera à l’Hôtel/Motel Hauterive, des conférenciers de renoms viendront partager leurs connaissances sur les troubles neurocognitifs. L’orthophoniste de traumatologie et neurosciences Marie-Hélène Lavoie abordera en premier lieu la communication en lien avec les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.

Ensuite, la travailleuse sociale Mireille Cliche approfondira les connaissances à propos de l’accompagnement des proches aidants. Quant à la docteure Marie-Pierre Fortin, gériatre, elle prononcera une conférence sur le délirium.

En après-midi, Mme Cliche et l’infirmière praticienne Karine Ménard livreront une conférence sur le processus clinique interdisciplinaire en première ligne, suivie d’une conférence sur la proche aidance. Finalement, Dre Fortin et Mme Ménard offriront une discussion de cas clinique.

La conférence de Gregory Charles aura lieu à compter de 19 h. L’artiste parlera de son expérience de proche aidant, lui qui a accompagné au cours des dernières années son père et sa mère, tous deux atteints de la maladie d’Alzheimer. La conférence s’adresse particulièrement aux proches aidants.

Le nombre de places étant limitées, ces derniers doivent obtenir un laissez-passer gratuit, disponible auprès de l’Association des aidants naturels de la Côte-Nord, de la FADOQ région Côte-Nord, de la Société d’Alzheimer de la Côte-Nord et du centre administratif du CISSS Côte-Nord.

Partager cet article