Les honneurs pleuvent sur PFR cet automne

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Les honneurs pleuvent sur PFR cet automne
Produits forestiers Résolu - Division Côte-Nord a été honorée, mardi, lors de la remise des Prix Créateurs d emplois du Québec 2019.

Les honneurs pleuvent sur Produits forestiers Résolu (PFR) cet automne. Après que l’entreprise dans son ensemble se soit déjà distinguée en septembre et plus tôt en octobre, sa division Côte-Nord vient de mettre la main sur le prix Coup de cœur lors de la remise des Prix créateurs d’emplois du Québec 2019, qui s’est tenue le 15 octobre au Centre des congrès du Québec.

Décrits comme le plus grand rendez-vous économique sur la création d’emplois, les Prix créateurs d’emplois du Québec ont été créés par Fondaction, le Conseil du patronat du Québec et la Corporation des parcs industriels du Québec. Ils en sont à leur troisième édition.

PFR a reçu le prix Coup de cœur pour avoir relevé haut la main le défi des départs à la retraite et de la rareté de la main-d’œuvre. « Grâce aux mesures novatrices qu’elle a mises en place, elle a non seulement réussi à combler les nombreux départs, mais également à créer de nouveaux emplois », souligne l’organisation dans un communiqué.

Ces mesures novatrices font référence aux partenariats créés avec des organismes d’intégration de main-d’œuvre et d’étudiants finissants ainsi qu’au développement de programmes de formation à l’interne, à la révision de ses pratiques d’embauche et à l’actualisation de son image de marque.

Un jury indépendant a eu à évaluer les candidatures reçues au prix en fonction du nombre d’emplois créés en 2018, du nombre d’emplois maintenus, des approches utilisées et de la prise en compte du développement durable dans la démarche.

Fait à noter, une deuxième entreprise de la Côte-Nord a aussi été honorée. Il s’agit de Minerai de fer Québec, qui a remporté le prix Champion pour une deuxième année consécutive.

« Avec la relance en 2018 de la mine du Lac Bloom, située au nord de Fermont, elle relançait non seulement une grande entreprise, une industrie importante, mais également toute une région, et tout cela, en respectant les budgets et l’échéancier qu’elle s’était fixés », peut-on lire dans le communiqué. Le redémarrage de la mine a créé à ce jour 438 emplois à Fermont, dont 163 nouveaux en 2018.

Autres distinctions

Un peu plus tôt en octobre, le président et chef de l’exploitation de PFR, Yves Laflamme, a été honoré pour sa contribution au développement durable et au capitalisme propre au pays dans le cadre des programmes de prix canadiens Clean50 et Clean16.

M. Laflamme fait ainsi partie des 50 personnes ou équipes dont les accomplissements des deux dernières années ont été reconnus par le Delta Management Group, en raison des sommes investies pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 15 % en 2018 et l’élimination de 1,7 million de bouteilles de plastique à usage unique dans ses installations.

Puisqu’il s’est classé chef de file dans la catégorie Ressources primaires, l’une des 16 catégories de Clean50, le grand patron figure aussi au palmarès 2020 du programme Clean16.

En septembre, PFR a aussi remporté un prix Stevie de bronze dans le cadre du concours Employeurs exemplaires, dans la catégorie Employeur de l’année – Fabrication.

Ces honneurs s’ajoutent à une série impressionnante de distinctions et de reconnaissances obtenues par le géant de l’industrie forestière au fil des mois et des années.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des