Problème de bail – Le CAAP vient à la rescousse des aînés

Par Steeve Paradis 5:00 AM - 17 octobre 2019
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Les aînés de la région qui vivent de problèmes de bail dans des résidences privées pour aînés ont maintenant droit au support du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de la Côte-Nord. Photo iStock

Les aînés de la région qui vivent de problèmes de bail dans des résidences privées pour aînés ont maintenant droit au support du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de la Côte-Nord. Photo iStock

Depuis le mardi 8 octobre, tous les centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) du Québec peuvent porter assistance aux aînés vivant en résidence privée qui ont des problèmes en lien avec leur bail. Celui de la Côte-Nord est prêt à répondre à la demande.

« Les personnes vivant en résidences privées pour aînés ont en moyenne 84 ans. Souvent, ils se sentent démunis face à des problèmes de bail et au lieu de consulter ou de se plaindre, ils se taisent, de peur de perdre leur place », a fait valoir la directrice générale du CAAP Côte-Nord, Véronique Morneau.

« Ces personnes pourront maintenant appeler le CAAP pour tout genre de litige avec leur bail. Elles pourront ainsi faire respecter leurs droits et ceux de leurs proches plutôt que de devoir aller seul devant la Régie du logement, sans support », a-t-elle ajouté.

Si les aînés, qui forment une clientèle parfois vulnérable, sont insatisfaits des soins ou des services reçus en résidences privées pour aînés (RPA), le CAAP pourra manifester leur insatisfaction, entamer une démarche de plainte tout en les assistant et/ou dénoncer une situation de maltraitance.

Contester une augmentation

Quant aux problèmes reliés aux baux, l’organisme sera en mesure de faciliter la communication avec le propriétaire, de contester une augmentation de loyer, de dénoncer la qualité des services reçus et, dans certaines circonstances, de mettre fin au bail.

« C’est un grand pas vers la bientraitance des aînés », d’enchaîner Mme Morneau. Fait à souligner, ces services sont offerts gratuitement et de manière confidentielle, si nécessaire.

Ce nouveau service a été annoncé par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), Andrée Laforest, et la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais. Le MAMH a consenti aux CAAP un montant de 3,2 M$ sur trois ans afin de pouvoir soutenir les locataires des RPA.

« Sur la Côte-Nord, on s’est préparés depuis avril dernier afin de pouvoir offrir ce nouveau service. On est prêt », de conclure Véronique Morneau.

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