Le rideau tombe sur la saison des croisières 2019 à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 2:54 PM - 17 octobre 2019
Temps de lecture :

Le Zuiderdam, un véritable géant des mers, s’est amené chez nous le 13 septembre avec près de 2 600 passagers et membres d’équipage. Photo courtoisie

Croisières Baie-Comeau vient de clore sa saison 2019 avec un bilan de 7 300 passagers et membres d’équipage, mais d’ores et déjà, le cap est mis sur une année 2020 qui s’annonce record.

Amorcée le 30 avril, la saison des croisières chez nous s’est terminée le 9 octobre avec le passage du Amadea de la compagnie allemande Phœnix Reisen.

Sept navires, dont deux en étaient à leur escale inaugurale, ont accosté au port de Baie-Comeau pendant cette période, pour un total de 12 escales. Le Zuiderdam et le Fram, des compagnies Holland America Line et Hurtigruten, ont été accueillis pour une première fois.

Le magnifique automne a encouragé les gens à bord des navires à débarquer pour découvrir la ville et ses environs. D’ailleurs, Claudy-Ann Morency, coordonnatrice de Croisières Baie-Comeau, parle d’un taux de débarquement jamais vu.

La fièvre du Zuiderdam

Ce fut particulièrement le cas le 13 septembre lors de l’escale du

et ses quelque 2 600 passagers et membres d’équipage. Les taxis et les restaurants ont été littéralement pris d’assaut, selon Mme Morency.

Rappelons aussi que Croisières Baie-Comeau a profité du passage de ce géant des mers pour organiser un concours Facebook qui a permis à quatre personnes de visiter le navire et d’assister à la cérémonie inaugurale en présence du capitaine.

Les attraits touristiques ont également connu une fréquentation exceptionnelle lors des dernières visites du Pearl Mist, un habitué qui s’est arrêté à quatre reprises à Baie-Comeau en 2019, dont une fois au printemps. Il est question d’une hausse de 30 % du nombre de réservations. Les tours privés offerts par la compagnie Taxis Unis ont aussi été très populaires.

Parmi les autres moments clés de la saison, Croisières Baie-Comeau note la visite du 4 octobre du Vacancier, de la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) des Îles-de-la-Madeleine. Cette dernière en a profité pour souligner son 75e anniversaire d’existence dans le cadre de festivités à la microbrasserie St-Pancrace et au centre Henry-Leonard.

Les croisiéristes de 2019 provenaient principalement des États-Unis (43 %), mais aussi du Canada (21 %), du Royaume-Uni (16 %) et de l’Allemagne (14 %).

Saison record en vue

Une saison record est déjà sur l’écran radar pour 2020. Le carnet de réservations qualifié d’exceptionnel l’assure.

Rappelons qu’en 13 saisons d’activités, celle de 2018 a permis à Croisières Baie-Comeau d’atteindre des résultats jamais vus avec pas moins de 15 000 passagers et membres d’équipage, soit trois fois plus qu’en 2017.

Dix-sept escales avaient alors été effectuées par 11 navires.

Partager cet article