LOJIQ fait du charme aux jeunes Nord-Côtiers

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 17 octobre 2019
Temps de lecture :
Michel Robitaille et Geneviève Fradette encouragent la participation des jeunes adultes de la Côte-Nord aux nombreux programmes des Offices jeunesse internationaux du Québec.

Michel Robitaille et Geneviève Fradette encouragent la participation des jeunes adultes de la Côte-Nord aux nombreux programmes des Offices jeunesse internationaux du Québec.

Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) gagnent à être mieux connus. Pour y parvenir et encourager les jeunes de 18 à 35 ans à participer à ses programmes, l’organisme a sillonné le Québec pour s’arrêter sur la Côte-Nord voilà quelques semaines.

LOJIQ réunit les programmes administrés par l’Office franco-québécois pour la jeunesse et l’Office Québec-monde pour la jeunesse. Le plus connu des deux demeure évidemment le premier, fondé en 1968.

La mission de l’organisme est de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes adultes québécois par la réalisation de projets qui comportent un déplacement, que ce soit au Québec, au Canada ou à l’international.

« Nous, on intervient pour de la mobilité, pour assurer la totalité ou une portion des billets d’avion. On voudrait en appuyer plus », explique le président-directeur général de LOJIC, Michel Robitaille.

En trois ans, 108 jeunes de la Côte-Nord ont bénéficié d’un programme d’aide financière. M. Robitaille souhaite voir doubler leur nombre. En 2018 au Québec, 5 216 jeunes ont réalisé leurs projets dans 101 pays grâce aux programmes de l’organisme.

Parmi les projets issus de la région, la responsable des programmes de la mobilité étudiante et l’insertion socioprofessionnelle, Geneviève Fradette, note celui de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka pour le séjour d’une jeune professionnelle en Suède afin de participer à une conférence. LOJIQ a aussi déjà permis à des étudiants du cégep de Baie-Comeau de se rendre en France et au Bénin

Régions éloignées

Pour les régions plus éloignées, LOJIQ ajoute même un montant d’argent pour permettre aux participants de prendre l’avion entre Baie-Comeau et Québec, à titre d’exemple.

« Depuis deux ans, on fait aussi de la mobilité intrarégionale », note le PDG. Il explique qu’une personne de Havre-Saint-Pierre souhaitant participer à un événement à Baie-Comeau pourrait ainsi recevoir une aide financière pour ses déplacements.

L’organisme offre aussi des montants pour la formation. Il propose des programmes clés en main partout dans monde. C’est notamment le cas d’une mission de neuf jours en France pour de jeunes entrepreneurs du Québec.

« Il n’y a pas de secteur qu’on ne couvre pas. Les jeunes peuvent déposer leurs projets. Il y a quatre appels de projets par année », conclut M. Robitaille.

Les Offices jeunesse internationaux du Québec sont financés par le gouvernement du Québec, principalement par son ministère des Relations internationales et de la Francophonie, mais possèdent plusieurs autres partenaires gouvernementaux et internationaux.

Partager cet article