Un projet plein air voit le jour à l’école Mgr-Bélanger

Par Sandro Célant 4:00 PM - 17 octobre 2019
Temps de lecture :

Sur la photo, l’enseignante Mélanie Pelletier effectue la traditionnelle coupe du ruban accompagnée de ses collègues, des élèves et des dirigeants de l’école Mgr-Bélanger.

Un nouveau projet plein air voit le jour à l’école primaire Mgr-Bélanger de Baie-Comeau, qui a procédé au lancement officiel, jeudi matin, dans l’institution du secteur Mingan.

La direction et le personnel ont concrétisé cette initiative imaginée et mise sur pied par six enseignantes et enseignants de l’école désireux de bonifier le quotidien scolaire des 233 élèves de la maternelle 4 ans à la sixième année.

Les enseignantes Mélanie Pelletier, Josée St-Laurent, Sarah Morissette, Marie-Ève Dufour de même que leurs collègues Éric Poirier et Jacques Simard ont amorcé le dossier, le printemps dernier, qui devient finalement réalité quelques mois plus tard.

Le projet est en lien direct avec le projet éducatif de l’établissement, dont une orientation vise notamment l’adoption de saines habitudes de vie. « Avec un tel projet, on veut aussi développer le sentiment d’appartenance à l’école et l’épanouissement de chaque élève », a signalé le porte-parole du groupe, Jacques Simard

Ravi de la tournure des événements, le directeur Marc Lapointe se dit convaincu que l’implantation de ce projet, estimé à environ 8 000 $, permettra aux étudiants de se dépasser tout en profitant d’une variété d’activités tout le long de l’année.

En deux volets

Concrètement, le projet comporte un déploiement à deux volets. Le premier s’adresse aux élèves du troisième cycle et vise à susciter leur engagement et leur motivation envers les tâches scolaires.

Les activités parascolaires comme le vélo de montagne, le ski alpin, le ski de fond et la raquette seront spécifiquement destinées aux étudiants de cinquième et sixième année pour qui la participation sera un privilège et non un droit. La sélection des élèves sera basée sur leur motivation, la qualité de leur travail et leur comportement à l’école.

« Notre objectif à moyen terme, c’est-à-dire l’an prochain, est d’inclure le volet plein air à la grille-horaire du troisième cycle », a expliqué M. Simard.

Le second volet touchera l’ensemble des élèves de l’école qui se verront offrir une programmation d’activités sur une base mensuelle selon les diverses saisons. Sortie d’escalade ou à la piscine, randonnée pédestre, patinage, pêche sur glace et crossfit sont envisagés.

« Les élèves pourront expérimenter divers sports ou activités dans différents contextes afin d’élargir leur bagage personnel », a ajouté le directeur Marc Lapointe.

Achat d’équipements

Grâce à une aide financière de plus de 6 000 $ de la Randonnée de vélo Jimmy Pelletier, à un partenariat important avec Éric Tremblay de la boutique Vélozone ainsi qu’un don de 500 $ du Château Baie-Comeau, les dirigeants ont pu aller de l’avant dans l’achat d’équipements comme une flotte de 15 vélos de montagne.

La journée pédagogique du 11 octobre a permis d’orchestrer une première activité pour les élèves du troisième cycle. Au total, 22 étudiants se sont déplacés pour prendre part à cette randonnée de vélo de montagne.

Partager cet article