La réduction des déchets sur toutes les lèvres

Par Charlotte Paquet 10:00 AM - 18 octobre 2019
Temps de lecture :

Julie Tremblay et Pascal Simard, copropriétaires de Tim Hortons, mettent à la disposition des citoyens une boîte pour récupérer les pochettes de café, qui font partie des matières à ne pas déposer dans le bac bleu. Photos courtoisie

La sensibilisation à la bonne gestion et à la réduction des matières résiduelles dans la Manicouagan sera à l’avant-plan du 19 au 27 octobre à l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), qui se tient sur le thème « Je peux, Tu peux, Nous devons, Ensemble Réduisons ».

Fidèle à son habitude, la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) apportera sa contribution à la semaine thématique. Cette année, elle prendra la forme de deux journées d’activités proposées à la population.

Considérée comme un modèle unique de réduction, de réemploi et de valorisation tant dans la région immédiate que dans l’ensemble du Québec, par l’entremise de son magasin de réemploi Phase 2, la RGMRM ouvrira les portes de son écocentre le 25 octobre pour une visite guidée qui s’amorcera sur le coup de 10 h.

Cette visite inclura le centre de transfert où les matières recyclées sont compactées et l’atelier où une deuxième vie est donnée à certains objets. Comme les places sont limitées, il faut réserver.

« L’objectif est de sensibiliser sur les bonnes habitudes de consommation et de susciter une prise de conscience sur le cycle de l’objet, qui trop souvent est dirigé trop tôt vers l’enfouissement », souligne l’organisme dans un communiqué.

Zéro déchet

Par ailleurs, le magasin de réemploi Phase 2 distribuera gratuitement des échantillons de produits zéro déchet le 22 octobre, une façon pour lui de faire la promotion de sa section zéro déchet et de ses fournisseurs, dont certains de la Manicouagan tels que Cadelli produits de beauté naturels et artisanaux.

Trois entreprises locales deviennent également ambassadrices de la cause en lançant les premières boîtes zéro déchet TerraCycle. Tim Hortons, Provigo et la Clinique dentaire Côté  Goulet Lamarche mettent ainsi à la disposition des citoyens des boîtes pour récupérer ce qui ne peut aller dans le bac bleu. Il est question de pochettes de café, de sachets d’aliments pour bébé et de brosses à dents, tubes de dentifrice et contenants de soie dentaire.

D’autres initiatives sont inscrites à la programmation de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Cynthia Lebel, propriétaire de Cadelli, une entreprise zéro déchet, offrira gratuitement à ses visiteurs un café et une démonstration de fabrication d’un savon conçu avec des résidus de café, du 22 au 25 octobre en après-midi.

L’école secondaire Serge-Bouchard, un établissement reconnu pour ses réalisations en matière de gestion des matières résiduelles, dépêchera des élèves au magasin de réemploi à compter de 13 h 30 le 22 octobre afin d’informer et d’éduquer les visiteurs sur les bonnes pratiques du recyclage et du compostage à l’aide d’un quiz. Des prix seront à l’enjeu.

Enfin des représentants de l’organisme projet MAVIE seront aussi sur place au même moment pour aborder un pan de l’économie circulaire avec la fabrication de biscuits pour chiens qu’ils font à partir de la récupération de la drêche provenant des activités de fabrication de bière de la microbrasserie St-Pancrace.

Partager cet article