Yves Montigny présidera le 5 à Huîtres

Par Sandro Célant 5:00 AM - 19 octobre 2019
Temps de lecture :
Le maire de Baie-Comeau Yves Montigny agira comme président d’honneur de la sixième édition de l’activité 5 à Huîtres organisée par la Fondation du cégep. Photo courtoisie

Le maire de Baie-Comeau Yves Montigny agira comme président d’honneur de la sixième édition de l’activité 5 à Huîtres organisée par la Fondation du cégep. Photo courtoisie

Le maire de la Ville de Baie-Comeau, Yves Montigny, agira comme président d’honneur de l’activité-bénéfice 5 à Huîtres organisée par la Fondation du cégep de Baie-Comeau.

Les fonds recueillis lors de cette activité-bénéfice serviront à l’acquisition d’un drone, évalué à près de 100 000 $.

Les administrateurs de l’organisme planifient un autre rendez-vous d’envergure pour le samedi 16 novembre et ont jeté leur dévolu sur l’élu municipal pour présider cette sixième édition.

« En tant que maire de la Ville de Baie-Comeau, c’est un honneur d’être associé, par cet événement-bénéfice, à la Fondation du cégep. Notre population doit savoir que l’accessibilité aux études supérieures constitue maintenant un enjeu crucial pour la Manicouagan et notre cégep en est à la porte d’entrée », a déclaré M. Montigny par le biais d’un communiqué.

Le projet priorisé en 2019 est l’acquisition d’un drone professionnel, d’une valeur approximative de 100 000 $ (incluant ses équipements), qui sera utilisé dans le cadre de la formation en Technologie du génie civil et en Technologie forestière.

Utilisation

Dans le domaine du génie civil, l’utilisation du drone est associée à la conception, à la construction et à la maintenance des ouvrages. En inspection d’ouvrages, un drone équipé d’une caméra numérique permet d’obtenir des images rapprochées d’endroits difficiles tels que des façades de grande hauteur et des toitures.

En foresterie, les drones sont utilisés comme des compléments aux méthodes traditionnelles de prise de mesure sur le terrain. Les champs d’application les plus courants sont la planification et le suivi des infrastructures et des travaux forestiers.

« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la raison d’être de la Fondation du cégep qui se veut un levier pour permettre la réalisation de projets qui ont des retombées directes sur les étudiants et les étudiantes », a ajouté le président du conseil d’administration, Jean-Philippe L. Messier.

Le porte-parole rappelle que des bourses sont aussi octroyées afin de soutenir les élèves grâce aux entreprises, aux employés et aux étudiants qui appuient la fondation. Depuis 2012, plus de 210 bourses totalisant 63 000 $ ont été attribuées.

Les personnes intéressées à se procurer un billet pour l’activité peuvent rejoindre Évelyne Desmeules au 418 589-5707, poste 238 ou encore par courriel à fondation@cegepbc.ca

Partager cet article