L’ESSB participera à la course du Grand défi Pierre Lavoie

Par Sandro Célant 2:12 PM - 23 octobre 2019
Temps de lecture :

De gauche à droite, les enseignantes Mireille Parent, Mélanie Lévesque et Emmanuelle Hersberger, la directrice adjointe Marie-Claude Léveillé, la directrice Lucie Bhérer, les enseignants Bruno Bérubé et Richard Bérubé de même que le directeur adjoint Michel Dufour.

Une délégation de l’école secondaire Serge-Bouchard prendra le départ, en mai prochain, à la future édition de la course du Grand défi Pierre Lavoie.

Les responsables du dossier ont appris l’heureuse nouvelle de leur sélection la semaine passée et ont profité des dernières heures pour faire l’annonce officielle et mettre au courant tous les élèves de l’école.

Mélanie Lévesque et son amie Emmanuelle Hersberger sont les instigatrices de cette aventure, qui permettra à 40 étudiants de l’école baie-comoise de participer à cette course à relais de 270 kilomètres reliant Québec à Montréal.

Complices dans plusieurs projets au fil des dernières années, dont la gestion des activités du club plein air de l’école, les deux enseignantes en anglais sont revenues à la charge avec quelque chose de majeur pour 2020.

Une activité avec des bienfaits

« Mélanie m’a approchée avec son idée au début de la dernière année et, considérant les aspects et les bienfaits d’un telle activité, ma réponse n’a pas été longue. Je lui ai dit, j’aime ça et j’embarque », a rappelé Emmanuelle.

À l’aube de la quarantaine et chacune maman de trois enfants, les deux passionnées de l’activité physique réalisent encore plus les bienfaits d’une telle démarche auprès des jeunes.

« Un tel défi nous rejoint et nous rapproche tellement en tant qu’individus, mais représente aussi tout ce que l’on souhaite faire à l’école pour changer les choses et développer de saines habitudes de vie. »

De l’intérêt

Depuis le début de la semaine, les porte-parole ont rencontré les élèves de chaque niveau pour leur faire part et leur expliquer les étapes suivre pour réaliser une telle mission collective.

« La réponse a été très positive et près de 250 formulaires ont été distribués. Il y a des élèves de chaque niveau même du groupe d’adaptation scolaire qui ont manifesté leur intérêt. C’est très encourageant », a ajouté la responsable en précisant que des étapes sont prévues dans le processus de sélection.

Une chose est certaine. Le programme d’entraînement échelonné sur 27 semaines se mettra en branle au début du mois de novembre avec deux séances hebdomadaires planifiées dans le cadre scolaire et une autre obligatoire durant la fin de semaine.

Un tel projet a évidemment interpellé plusieurs membres du personnel enseignant, qui ont accepté de superviser les sessions. Outre Mélanie et Emmanuelle, les professeurs Mireille Parent, Bruno Bérubé, Richard Bérubé et le directeur adjoint Michel Dufour embarquent dans l’aventure.

C’est la première fois qu’une école de Baie-Comeau (près de 150 écoles au total) et de la Commission scolaire de l’Estuaire est choisie. Fait intéressant, c’est qu’une fois que l’établissement a pris part à la course, il aura priorité d’inscription l’année suivante.

Des écoles de Sept-Îles et Fermont seront aussi en action, les 9 et 10 mai 2020. L’objectif financier d’un tel projet se chiffre à 15 000 $ et maintenant qu’ils ont obtenu leur réponse officielle, les responsables locaux se sentent d’attaque pour amasser tous les fonds nécessaires.

 

 

 

Partager cet article