Place aux jeunes se déploiera dans trois nouvelles MRC de la Côte-Nord

Par Charlotte Paquet 11:54 AM - 25 octobre 2019
Temps de lecture :

Hélène Simard et Nadia Richard, des Carrefours jeunesse-emploi de La Haute-Côte-Nord et de Duplessis, entourent Manon Barbeau, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de Manicouagan, et Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse.

La Côte-Nord pourra faire beaucoup plus dans ses démarches pour attirer les jeunes et les inciter à s’établir et à travailler sur son territoire puisque Québec bonifie à 1,5 M$ sur cinq ans l’aide financière accordée au programme Place aux jeunes en région.

Adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse, Samuel Poulin a profité de sa visite à Baie-Comeau vendredi, dans le cadre des Journées de la jeunesse, pour confirmer la nouvelle. Elle découle de l’engagement du gouvernement provincial, dans son budget 2019-2020, de doubler les investissements consentis à Place aux jeunes en région.

Sur la Côte-Nord, le financement du programme s’élevait entre 300 000 $ et 600 000 $ bon an mal an, selon M. Poulin. Grâce au rehaussement, le nombre d’agents de migration passera de deux à cinq. Actuellement, le programme est offert par les Carrefours jeunesse-emploi des MRC de Manicouagan et de La Haute-Côte-Nord, mais il sera étendu aux MRC de Sept-Rivières, de la Minganie et de Caniapiscau. De plus, des démarches sont en cours pour desservir la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent.

Ramener les jeunes

« Avec la rareté de la main-d’œuvre que l’on vit, les jeunes qui quittent la Côte-Nord et qui ne reviennent pas, c’est pour ça qu’on investit 1,5 M aujourd’hui. C’est important parce que nos jeunes ont besoin de comprendre qu’il est possible de vivre en région, qu’il est possible d’avoir un emploi de qualité en région, qu’il possible d’être heureux en région », a souligné M. Poulin lors d’une annonce médiatique.

Grâce à un budget rehaussé, Place aux Jeunes en région pourra organiser davantage de séjours exploratoires et ainsi permettre à plus de jeunes de venir découvrir ou redécouvrir la région. « Je suis convaincu qu’on est capable d’en ramener le maximum », a soutenu l’adjoint parlementaire et ancien agent de migration de Place aux jeunes.

Dans Manicouagan

Dans la Manicouagan, le budget de Place aux jeunes passera de 45 000 $ à 60 000 $, une hausse jugée importante pour Manon Barbeau, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de Manicouagan. « Ça va nous donner les coudées franches pour faire davantage de recrutement pour attirer davantage de jeunes, accueillir et faire la rétention de nos jeunes en région. »

Grâce au budget additionnel, les Carrefours jeunesse-emploi pourront participer à davantage de salons et de foires de l’emploi à l’extérieur et ainsi ramener des CV et ramener des jeunes pour répondre aux besoins de main-d’œuvre.

Par hasard, un premier séjour exploratoire de groupe thématique, volet industriel, se tenait au moment de l’annonce du rehaussement budgétaire. Pendant toute la semaine, il aura permis à une dizaine de personnes de visiter la Haute-Côte-Nord et la Manicouagan et de rencontrer des employeurs potentiels dans leurs domaines de formation. « Pour pouvoir dénicher un emploi, tomber en amour avec la région peut-être, on le souhaite. C’est ça la clé du succès pour ramener des jeunes ici », a conclu Mme Barbeau.

Partager cet article