« La victoire à tout prix, ce n’est pas la meilleure piste »

Par Sandro Célant 11:00 AM - 29 octobre 2019
Temps de lecture :

Sur la photo, l’ex-champion olympique Jean-Luc Brassard (à droite) pose en compagnie de Sylvain Croteau (cofondateur de Sport’Aide) et Roland Morin, directeur adjoint aux études au cégep de Baie-Comeau.

« La victoire à tout prix, ce n’est pas nécessairement la meilleure piste quand on est sportif. »

Ce commentaire sort de la bouche du l’ex-champion olympique et roi des bosses Jean-Luc Brassard, l’un des cinq ambassadeurs de l’organisme Sport’Aide, qui était de passage sur la Côte-Nord la semaine dernière.

Personnage bien connu à travers le monde, le porte-parole sillonne le Québec depuis les dernières années afin de rencontrer les collectivités et proposer un message sur la bonne façon de faire les choses.

« Il faut prendre l’événement sportif pour se rehausser, atteindre des hauts niveaux et quand on pense de cette façon-là, tout le monde est gagnant. Il n’y a pas juste un gagnant et une médaille en bout de ligne », a expliqué le digne ambassadeur.

L’envers de la médaille

Bénéficiant d’une feuille de route éloquente, l’homme de 47 ans est évidemment conscient des sacrifices et de l’importance d’avoir un environnement sain afin de pouvoir se développer.

« Aujourd’hui, les bons comportements sont importants. Essayer d’éduquer que l’encouragement à tous et chacun a sa raison d’être se veut essentiel dans le milieu sportif et non pas le phénomène de guerre d’essayer de détruire l’autre. Ce n’est pas du tout ça le sport. »

Brassard reconnaît que l’approche est différente. « Il faut essayer de passer un message qui se veut un peu à contre-courant dont une façon de faire s’est établie subtilement au fil des ans où on veut absolument des médailles, des banderoles, des victoires sans se soucier vraiment de la façon d’y arriver. »

Ce phénomène a provoqué et continue de provoquer des impacts majeurs. « En bout de ligne, cela fait peut-être des gens contents, mais beaucoup de gens malheureux et beaucoup de sportifs qui ont des séquelles négatives de leur passage dans le milieu sportif. »

Sport’Aide

Instauré en 2014, Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes athlètes, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois.

« Depuis mai 2018, nous avons lancé un service d’écoute et d’accompagnement pour soutenir les gens de la communauté sportive, qui pourraient être victimes ou témoins de gestes de
violence ou d’intimidation.  Le service opère 24/7 et ce, en toute confidentialité », explique Sylvain Croteau, l’un des fondateurs de l’organisme.

Le dirigeant précise que Sport’Aide ne prend pas action, mais incite les gens à prendre action afin d’entreprendre le premier pas vers la guérison afin retrouver un certain contrôle.

Sollicités de plus en plus par les différentes organisations sportives du Québec, les experts peuvent accompagner, animer et même offrir de la formation pour établir un environnement positif.

Après une première visite sur la Côte-Nord en février dernier, Sylvain Croteau et Jean-Luc Brassard ont profité des derniers jours pour rencontrer les communautés autochtones de la région afin de comprendre les besoins et les différentes réalités.

« Le sujet de la violence en milieu sportif, des environnements sportifs sains, ce n’est pas quelque chose d’aisé à traiter. Cela prend une expertise fine. Nous sommes chanceux, car il y a une volonté qui vient du terrain, de l’état, de la communauté sportive et Sport’Aide est là pour le faire », a conclu le dirigeant à la suite d’une conférence offerte au cégep de Baie-Comeau.

 

Partager cet article