Dernier volet du projet Demain, Baie-Comeau – Le Salon du Consom’acteur, c’est vendredi!

Par Charlotte Paquet 5:00 AM - 30 octobre 2019
Temps de lecture :
Le premier Salon du Consom'acteur se tiendra vendredi, de 17 h à 21 h, au cégep de Baie-Comeau.

Le premier Salon du Consom’acteur se tiendra vendredi, de 17 h à 21 h, au cégep de Baie-Comeau.

Les artisans du projet Demain, Baie-Comeau s’apprêtent à réaliser le troisième et dernier chapitre de leur œuvre avec le Salon du Consom’acteur, un rendez-vous sous le signe de l’environnement auquel la population est conviée le vendredi 1er novembre, de 17 h à 21 h, au cégep.

Projet d’initiative étudiante organisé en collaboration avec de nombreux organismes du milieu, Demain, Baie-Comeaua déjà fait parler de lui plus tôt en 2019 avec l’organisation de corvées de nettoyage en mai et en septembre en divers endroits sur le territoire municipal.

La réponse du milieu a ravi les instigateurs. « Oui, on est très contents. Même que ç’a surpassé nos attentes », souligne Korina Leblanc, responsable des communications au sein du comité.

Le Salon du Consom’acteur se déclinera en trois volets. Le premier consistera en une exposition d’œuvres d’art à portée écologique réalisées par des élèves de l’école Saint-Cœur-de-Marie

Le Salon du Consom’acteur se déclinera en trois volets. Le premier consistera en une exposition d’œuvres d’art à portée écologique réalisées par des élèves de l’école Saint-Cœur-de-Marie.

Un autre pan du salon sera sur le thème Découvrir & sensibiliser. Des organismes érigeront leur kiosque afin de permettre aux visiteurs de mieux s’imprégner du territoire et de ses enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

Parmi les participants, notons l’Organisme de bassins versants de la Manicouagan, la Société des parcs et la Coopérative de solidarité Gaïa.

Enfin, le troisième volet de l’événement, intitulé Consommer, agir & créer, présentera des alternatives écologiques à des objets du quotidien.

Des étudiants renseigneront les visiteurs, qui auront aussi la possibilité de créer directement sur place certaines de ces alternatives. La Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan, le Dépannage de l’Anse et la Savonnerie Borale y participeront.

Buffet et conférence

Bien conscients que le salon se tient en pleine heure du souper, les organisateurs offriront un buffet. La microbrasserie St-Pancrace sera aussi sur place.

Sur le coup de 18 h, la coauteure du livre Demain, le Québec et spécialiste de l’engagement citoyen à la Fondation David Suzuki, Julie Roy, prononcera une conférence sur l’environnement à l’amphithéâtre Jean-L’Heureux. Une cérémonie protocolaire suivra avant la poursuite de la visite du salon.

Les initiateurs du projet souhaitent une belle participation au Salon du Consom’acteur.

« On s’attend à ce qu’il y ait plus de personnes qu’au ramassage de déchets, qui était physique », souligne Korina Leblanc, qui parle de plus d’une centaine de visiteurs au moins. Elle laisse entendre aussi qu’en accueillir autour de 500, ce serait un énorme succès.

Financé par le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, Demain, Baie-Comeau aura contribué à sensibiliser la population à son environnement et aux façons d’en prendre soin, espèrent les étudiants.

Partager cet article