Cross-country scolaire : Maude Lavoie-Nadeau, championne provinciale

Par Sandro Célant 10:15 AM - 2 novembre 2019
Temps de lecture :

La moustique Maude Lavoie-Nadeau est la nouvelle championne provinciale scolaire au cross-country. Photo courtoisie

La coureuse Maude Lavoie-Nadeau a poursuivi ses prouesses sur la scène élite du cross-country, samedi matin, en décrochant la médaille d’or aux championnats provinciaux scolaires présentés à Saint-Hubert en Montérégie.

Médaillée d’argent aux championnats provinciaux civils, une semaine plus tôt, la petite marchande de vitesse est revenue à la charge avec une superbe conquête honorifique.

Maude a volé la vedette dans la catégorie moustique tout comme sa coéquipière Justine Blais, qui est aussi montée sur le podium pour y recevoir la médaille de bronze.

Au total, 43 athlètes ont pris le départ de l’épreuve de deux kilomètres. Impliquée dans une bataille endiablée avec une rivale des Laurentides dans le dernier droit, la Baie-Comoise a finalement sonné la charge au sprint.

400 mètres

Avec environ 400 mètres à franchir, l’élève de sixième année à l’école Boisvert est passée à l’attaque pour ravir le premier rang grâce à un chrono de 7 minutes et 55 secondes et une priorité de sept secondes sur la médaillée d’argent.

Justine Blais a également connu un moment fort dans la dernière portion de la course. Sixième durant la majeure partie du parcours, elle a poussé à fond comme la championne l’a fait pour finalement se faufiler au troisième rang.

L’élève de l’école Leventoux, qui avait fini au cinquième rang aux championnats civils, a inscrit un temps officiel de 8 minutes et 19 secondes, deux de moins que la détentrice de la quatrième position.

Une première

Fait à signaler, c’est la première fois que deux athlètes moustiques de la Côte-Nord montent sur le podium aux championnats provinciaux scolaires. La dernière victoire dans cette catégorie avait été remportée par la Septilienne Marie-Pierre Primard en 2009.

De son côté, Élisabeth Martin a complété le fameux trio local et s’est aussi signalée lors de ce rendez-vous d’envergure avec sa 11e position et une montre indiquant 8 minutes et 42 secondes.

Autre titre

Quelques heures après le triomphe de Maude Lavoie-Nadeau, un autre athlète de la région s’est couvert de gloire dans sa catégorie. Couronné champion québécois, une semaine plus tôt, lors des championnats provinciaux civils disputés à Québec, le Port-Cartois Jacob Girard a remis ça avec un deuxième triomphe d’affilée dans la catégorie juvénile masculin.

 

 

 

Partager cet article