Manicourses : plusieurs coureurs complètent leur saison en force

Par Sandro Célant 7:00 AM - 2 novembre 2019
Temps de lecture :

Dixième et dernière étape du circuit des Manicourses, la course “Les frissons au Norfond” a attiré plus de 80 participants dans les sentiers du club local de ski de fond. Photo courtoisie

Plusieurs coureurs et coureuses ont couronné leur saison sur une note triomphale, le 27 octobre, lors de l’épreuve « Les frissons au Norfond » organisée dans les sentiers du club de ski fond baie-comois.

Présentée sous un soleil radieux, la dixième et dernière étape du circuit des Manicourses a de nouveau suscité l’intérêt avec la participation plus de 80 athlètes, dont quelques-uns en provenance de Sept-Îles.

La formule proposée a offert des épreuves individuelles et en équipe. Dans la course solo de 1,5 kilomètre, Jérémy Thibaudeau en a profité pour ajouter une victoire de plus à son palmarès.

Le vainqueur a franchi la distance en un chrono gagnant de 8 minutes et 40 secondes. Félix Garneau (9 minutes 13 secondes) a pris le deuxième rang avec 40 secondes d’avance sur Alexia Bellemare.

En équipe

Deux duos féminins ont relevé le défi de 1,5 km. Les enjouées Émy Robert et Brigitte Guy l’ont emporté en 10 minutes et 15 secondes avec une priorité de 16 secondes sur les étoiles filantes Mélodie Garneau et Èva Dussault-Chapadeau.

En section masculine, les frères Léo et Victor Ouellet ont terminé au sommet avec une montre indiquant 9 minutes et 9 secondes. Émile et Louis Bossé (les porcs-épics) ont suivi avec 41 secondes de retard devant Emrick et Noah Gagnon (10 minutes et 6 secondes).

Six duos mixtes ont relevé la commande. Les éclairs Hugo Robert et Louise Lévesque ont été les plus rapides en 9 minutes et 21 secondes, 15 de mieux que les sprinteurs, Théo Murray et Anaïs Bélanger et 18 d’avance sur les bécoskis Patrick Bellemare et Anne-Julie Lajoie.

14 kilomètres

Plusieurs sportifs se sont attaqués à la mission de 14 kilomètres, qui a permis à François Garneau de s’imposer de nouveau avec un chrono de 57 minutes et 52 secondes. Yan Thibault (1:09:53) s’est classé deuxième.

Les Septiliennes Marianna Mitrovic et Marie-Nicole Ekra (temps de 1:15:35) ont remporté le défi en équipe chez les dames. Les duos locaux Sandra Bernard-Marie-Hélène Rousseau (1:16:17) et Julie Dubuc-Cindy Miller (1:25:03) sont aussi montées sur le podium.

Chez les hommes, Philippe Duranleau Gagnon et Frédéric Dallaire se sont imposés avec un temps de 58 minutes et 28 secondes. Liam Simard et Jean-Simon Lajoie ont suivi en 1 heure et 23 centièmes devant Patrick Bellemare et Marc Clément (1:02:07).

Duo mixte

Le duo mixte formé par Sonia Tremblay et son conjoint Dany Côté a triomphé en 1 heure, 12 minutes et 47 secondes avec près de six minutes d’avance sur Maxime Therrien et Caroline Perron (1:18:09). Éric Clément et Marjolaine Francoeur ont suivi en 1:20:31.

Trois quatuors ont complété l’épreuve imposée. Chez les dames, les membres des Matantes 1, Josée Lachance, Monique Gauthier, Nathalie Poitras et Guylaine Tremblay l’ont emporté.

Dans la division mixte, les coureurs et judokas Philomène Talbot, Samuel Roberge-Poitras, Marie-Joëlle Fortin et Caroline Lessard ont terminé au premier rang.

Bilan de 2019

En plus de bénéficier d’une journée clémente, les coureurs et coureuses ont même eu droit de goûter un fameux gâteau offert dans le cadre du 10e anniversaire d’existence du circuit de course populaire.

La saison 2019 a enregistré d’autres statistiques éloquentes avec 1 033 personnes impliquées dans les dix étapes au programme. Il y en avait eu 1051 l’an dernier et 976 en 2017.

Partager cet article