Bilan de mi-mandat positif pour le maire Montigny

Par Charlotte Paquet 6:45 PM - 5 novembre 2019
Temps de lecture :

Le maire Yves Montigny dresse un bilan de mi-mandat sous le signe du devoir accompli par rapport à ses engagements de campagne électorale.

Le 5 novembre 2017, Yves Montigny est devenu maire de la Ville de Baie-Comeau avec la promesse d’être un maire rassembleur tourné vers le développement économique et le retour à un sentiment de fierté et de confiance chez ses citoyens. Aujourd’hui, à l’étape de sa mi-mandat, il considère livrer la marchandise.

Le plan de match qu’il s’est donné en campagne électorale, l’élu dit le suivre à la lettre et s’y référer régulièrement. « Je voulais tout de suite donner une vision pour le développement économique. C’est ce que j’ai fait au début de mon mandat. On a travaillé à réaliser une planification stratégique à la Ville de Baie-Comeau », rappelle-t-il.

M. Montigny avait mis l’accent sur le dynamisme qu’il fallait retrouver et l’importance que la municipalité prenne la place qui lui revient et il dit s’y investir beaucoup. Comme maire, il multiplie les participations à de nombreux comités et événements sur la scène régionale et provinciale. Cela permet à Baie-Comeau d’apporter sa voix au chapitre et d’en sortir gagnante, selon lui.

« Je suis présent partout et ça amène des investissements. Il y a beaucoup d’entreprises qui nous ont contactés pour vérifier les opportunités d’affaires. Il y a beaucoup de projets qui sont travaillés. Tout ça est parti à vitesse grand V à partir de mon élection », poursuit le maire.

Le maire affirme que la Ville mène des démarches auprès de promoteurs qui pourraient s’installer dans le parc industriel Jean-Noël-Tessier et créer de 50 à 70 emplois dans certains cas, mais qui ne souhaitent pas être identifiés pour le moment afin de ne pas créer d’attente. M. Montigny prévoit qu’au moins trois de ces projets se concrétiseront avant la fin de son premier mandat, soit d’ici l’automne 2021

GPU.one, une fierté

S’il est une réalisation dont il est particulièrement fier, c’est bien l’arrivée de l’entreprise GPU.one à Baie-Comeau qui, en 2020, rapportera près de 1,2 M$ en revenus nets dans les coffres de la Ville. « Tout le combat qu’on a fait pour aller chercher des mégawatts pour la chaîne de blocs, c’est un élément qui nous a permis de travailler la fierté », assure-t-il.

Le maire s’est d’ailleurs laissé dire qu’avec ses activités à Baie-Comeau, GPU.one, qui fait dans l’hébergement de données et dans la cryptomonnaie, était l’entreprise qui, dans un seul bâtiment, minait le plus de bitcoins actuellement au Québec. « On n’aurait pas dit ça à Baie-Comeau en 2017, mais on est rendu là. »

Pour l’expansion de l’entreprise, bien des démarches ont déjà été menées par les autorités municipales. M. Montigny est conscient que ce n’est pas terminé, mais qu’un appui politique du gouvernement provincial s’impose.

Rassembleur

Sa promesse d’être un maire rassembleur, le maire dit l’avoir tenue. « Aujourd’hui, je me rends compte que je n’ai jamais divisé Baie-Comeau. Au niveau municipal, il n’y a pas de clivage. Dans le cas des villégiateurs, c’était pareil. » Il indique ne jamais avoir cherché à dénigrer les citoyens des secteurs des lacs, à les monter les uns contre les autres ou encore contre les citoyens du territoire urbain.

Parmi les autres faits marquants de son mi-mandat, Yves Montigny souligne la légère hausse de 87 citoyens de la population de sa ville, la seule de la MRC de Manicouagan dans le positif. « On en perdait 200 par année et là, on est rendu à freiner ça et même à augmenter. »

Les deux dernières années de son premier mandat à la mairie, l’élu les voit encore plus effervescentes. Il y a tout le dossier de l’énergie et des chaînes de blocs qui continuera de l’occuper, mais il y a aussi la mise en place d’une zone d’innovation et d’une antenne universitaire dans le secteur Mingan.

Rappelons que le maire a l’intention de réclamer un deuxième mandat en prévision des élections de novembre 2021.

Partager cet article