La Ville se dote d’un service de développement économique

Par Steeve Paradis 8:31 AM - 6 novembre 2019
Temps de lecture :

Richard Fournier (à gauche) fait partie du nouveau service de développement économique de la Ville de Baie-Comeau. Le maire Yves Montigny l’accompagne.

La nomination d’un directeur ou d’une directrice au nouveau service de développement économique de la Ville de Baie-Comeau devrait se faire à la mi-novembre.

Le dernier des candidats convoqués à une entrevue a été rencontré vendredi. Selon le maire Yves Montigny, le choix serait effectué ces jours-ci et entériné lors de la séance du conseil municipal du 18 novembre.

La création d’un service pour mousser le développement économique et piloter les dossiers, M. Montigny la souhaite depuis longtemps. Trois autres personnes, déjà membres de l’organisation municipale, sont déjà rattachées à l’équipe. Il s’agit de Richard Fournier, un employé d’expérience spécialisé en aménagement du territoire, ainsi que Marc Pigeon et Peggy Bourque-Ouellet, comme contractuels aux postes de chargé de projet et d’agente de développement municipal.

« Tous les dossiers de développement économique vont relever maintenant d’une personne (à la direction du service) avec ce mandat-là, ce qui n’était pas le cas avant. Avant, ça relevait du directeur général. Ce ne sera plus le cas », explique l’élu.

De retour

Depuis le lundi 28 octobre, la Ville a d’ailleurs retrouvé son directeur général, François Corriveau. Il était en congé sans solde depuis plusieurs semaines afin de faire campagne comme candidat du Parti conservateur à l’élection du 21 octobre dans la circonscription de Manicouagan, scrutin qui a mené à la réélection de la bloquiste Marilène Gill.

« Évidemment, c’était un processus qui était en cours. Ça ne s’est pas décidé pendant la période électorale », précise encore M. Montigny, en faisant référence à la création du nouveau service de développement économique.

Fait à noter, la naissance du nouveau service mène également la Société d’expansion de Baie-Comeau à dorénavant se consacrer à sa mission première, soit la gestion des terrains municipaux disponibles. Au cours des années, son mandat avait été élargi pour y inclure le développement économique.

Le maire souligne que dorénavant, l’organisme n’aura plus de permanence et fonctionnera avec un conseil d’administration, qu’il préside d’ailleurs, et dont font partie des conseillers municipaux et des citoyens

Partager cet article