Le magasin Phase 2 lance sa collection annuelle

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Le magasin Phase 2 lance sa collection annuelle
Directrice générale de la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan, Isabelle Giasson est très fière de la collection 2019 du magasin de réemploi Phase 2. À son côté, on aperçoit Mylène Pelletier, gérante du magasin.

Le magasin de réemploi Phase 2 a lancé, vendredi, la collection de son cinquième anniversaire, sa plus grosse à ce jour avec 400 articles faits à partir de matières récupérées, une centaine de plus qu’à l’habitude.

« On est fiers de faire ça en région. On est fiers de le faire de cette façon-là, parce que c’est unique au Québec. Un magasin de réemploi qui va aller plus loin en faisant des créations à partir des matières récupérées, on est les seuls », s’enorgueillit Isabelle Giasson, directrice générale de la Régie de gestion des matières résiduelles, qui gère le magasin.

Sans la contribution volontaire des citoyens qui utilisent les services de l’écocentre pour se départir de choses et d’autres, rien ne serait possible. « C’est une belle boucle d’économie circulaire citoyenne », rappelle Mme Giasson. Elle précise que le tri des matières reçues permet de préserver ce qui peut être revalorisé par la revente dans la section bazar du magasin ou encore être transformé afin de faire partie de la collection annuelle.

« Pour nous, ce qu’on fait et qu’on crée, c’est toujours en mode collection. On se met en mode production et ensuite on fait le lancement. Autrement, si on crée et on sort au fur et à mesure, on n’a pas cette ampleur-là de démontrer tout ce qu’on est capable faire », précise-t-elle.

Classiques revisités

Cette année, le magasin de réemploi a choisi de revisiter ses classiques avec son coin Noël et ses articles qui sont toujours très populaires. Il y a aussi le secteur des utilitaires de cuisine, également très en demande, selon la directrice générale. Elle parle de planches, tables et de présentoirs.

Parmi les autres volets mis de l’avant, il y a le thème Bord de mer, qui regroupe des créations inspirées du fleuve, des baleines et des bateaux. Tout est fait dans un esprit d’être beau et d’être esthétique, souvent à des fins de décoration, mais aussi pratiques, notamment ces vieux meubles qui deviennent de véritables petits bijoux.

« Des fois, on a des lots de skis, des lots de bâtons de golf et des lots de chaises. Notre élément déclencheur est toujours la matière qui rentre et après ça on la transforme », poursuit la directrice générale. Elle insiste sur le fait que le magasin de réemploi vend de la valeur ajoutée et de l’histoire tout à la fois, puisque la matière comme telle a eu une première vie. « Nous on la prend, on la voit différemment, on la transforme et dans une autre vie complètement différente, elle est remise en circulation. »

Ça part vite

La nouvelle collection est toujours très prisée par les acheteurs. Une fois son lancement effectué, ses articles partent comme des petits pains chauds.

C’est la raison pour laquelle une activité VIP a été organisée, vendredi matin, tout juste avant que les portes du magasin Phase 2 n’ouvrent au grand public. Le but était de révéler l’intégralité de la collection à des invités, notamment des maires et des directeurs généraux des municipalités de la MRC de Manicouagan.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des