Barrage routier et match du Drakkar : La Fondation Mira sollicite la Manicouagan

Par Charlotte Paquet 5:00 AM - 13 novembre 2019
Temps de lecture :
La Fondation Mira invite la population à se montrer généreuse lors du barrage routier et du match du Drakkar du jeudi 14 novembre. Parmi les clientèles qu’elle soutient, il y a les familles avec des enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme.

La Fondation Mira invite la population à se montrer généreuse lors du barrage routier et du match du Drakkar du jeudi 14 novembre. Parmi les clientèles qu’elle soutient, il y a les familles avec des enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme.

La Fondation Mira est en ville cette semaine pour solliciter la générosité de la population afin de l’aider à poursuivre sa mission. Ses bénévoles tendront la main en deux occasions le jeudi 14 novembre, soit lors d’un barrage routier en journée et pendant le match du Drakkar en soirée.

L’offensive Mira en tirs de barrage a été lancée en 2018. Elle se tient dans toutes les villes où se trouve une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. « Pour la deuxième année, on va visiter le Drakkar », mentionne avec entrain Daniel Bonin, responsable de l’événement et bénéficiaire du programme de chien-guide de la fondation.

La Fondation Mira a effectué une première visite au domicile du Drakkar à la fin septembre de l’an dernier. Un barrage routier devait alors se tenir à Baie-Comeau, mais il avait été annulé en raison des pluies torrentielles.
Cette fois-ci, M. Bonin croit que si des précipitations tombent, elles devraient être sous forme neige plutôt que de pluie, ce qui causera beaucoup moins d’ennuis, dit-il.

Intersection Blanche-Laflèche

Les bénévoles de Mira solliciteront les dons des automobilistes à l’intersection des boulevards Blanche et Laflèche de 7 h à 17 h 30.

« On demande aux gens d’être généreux et d’être surtout patients, car il y aura des gens comme moi qui seront sur le bord de la rue », indique le porte-parole, qui souffre de cécité.

« On demande aux gens de penser aux familles qui ont des personnes aveugles et des gens avec le spectre de l’autisme », ajoute M. Bonin.

La Fondation Mira veut accroître l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes aux prises avec des handicaps visuels ou moteurs et des jeunes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme en leur fournissant un chien entraîné pour répondre à leurs besoins.

À ces trois clientèles, une nouvelle vient de s’ajouter, celle des gens souffrant de la maladie d’Alzheimer. Le programme en question est toujours en évaluation.

Sur la Côte-Nord, la présence de la Fondation Mira se manifeste par l’entremise de deux chiens d’assistance et six chiens pour familles avec enfants atteints du spectre de l’autisme. À cela, il faut ajouter une famille d’accueil pour chien Mira.

Deux cents nouveaux chiens sont remis gratuitement à des bénéficiaires chaque année. Un seul chien représente un investissement de 30 000 $.

Partager cet article