Une idée d’application mobile pour l’attente à l’urgence

Par Charlotte Paquet 7:13 PM - 19 novembre 2019
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Lucie Gareau ne voit que des avantages avec l’éventuel développement d’une application mobile pour réduire le temps de présence dans la salle d’attente de l’urgence.

Après avoir vu son fils de six ans patienter une vingtaine d’heures pour voir un médecin à l’urgence de l’Hôpital Le Royer à Baie-Comeau il y a environ un mois, une idée a traversé l’esprit de Lucie Gareau : développer une application mobile pour limiter le temps de présence dans la salle d’attente.

Selon la citoyenne de Baie-Comeau, une telle application donnerait un accès constant au tableau des priorités déjà installé à l’urgence, qui permet de connaître le rang qu’on occupe pour voir un médecin. Les données demeurent confidentielles puisque les patients sont identifiés à partir du numéro de leur carte d’hôpital.

Mme Gareau voit l’application mobile comme un moyen pour les gens qui consultent à l’urgence de choisir d’attendre à la maison une fois l’étape du triage effectué par les infirmières. Ainsi, donne-t-elle en exemple, peut-être pourraient-ils retourner à l’urgence une fois rendus au 4e rang des priorités, réduisant ainsi le temps d’attente directement sur place.

« Ça faciliterait tout pour les citoyens et ça préviendrait les engorgements », poursuit la dame qui dit avoir elle aussi déjà tué le temps pendant une vingtaine d’heures dans la salle d’attente de l’urgence.

Une page Facebook (Urgence hôpital de Baie-Comeau) existe déjà pour permettre l’échange d’informations sur le nombre de personnes inscrites au tableau ou encore sur leur rang à partir des observations faites par ceux qui se trouvent dans la salle d’attente.

Parmi les autres avantages d’une telle application, son initiatrice parle de diminution des risques de propagation d’épidémie dans les hôpitaux, de protection des personnes au système immunitaire faible et, notamment, de réduction du nombre de cas de personnes agressives à l’égard du personnel.

« Les gens sont tannés d’attendre directement à l’urgence et deviennent frustrés. La majorité des codes blancs sont à l’urgence. Ce sont des gens qui pètent les plombs », souligne-t-elle en parlant du caractère inhumain de toutes ces heures à attendre.

La suite

Mme Gareau voit son projet comme un plus dans la région, mais aussi partout au Québec. Il y a deux semaines, elle a d’ailleurs acheminé son document de présentation au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord et au ministère de la Santé et des Services sociaux, entre autres.

La citoyenne espère maintenant se rendre à la séance du conseil d’administration du CISSS, prévue à Baie-Comeau ce mercredi 20 novembre, afin de présenter publiquement son idée d’application mobile.

Quant au développement de cette application, il pourrait être réalisé à faible coût, croit-elle, par des concepteurs professionnels ou par elle-même puisqu’elle dit se débrouiller très bien en informatique.

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