Cross-country : Isabelle Turcotte clôture bien sa carrière universitaire

Par Sandro Célant 12:00 PM - 21 novembre 2019
Temps de lecture :
Ralentie par une blessure à un tendon au cours des deux dernières saisons, Isabelle Turcotte a est quand même parvenue à terminer sa carrière universitaire en force sur la scène élite du cross-country. Photos courtoisie

Ralentie par une blessure à un tendon au cours des deux dernières saisons, Isabelle Turcotte a est quand même parvenue à terminer sa carrière universitaire en force sur la scène élite du cross-country. Photos courtoisie

La Baie-Comoise Isabelle Turcotte a clôturé sur une note positive sa carrière sur la scène élite du cross-country universitaire.

Impliquée depuis cinq années avec le Rouge et Or de l’Université Laval, la coureuse de 25 ans a récemment pris part à son dernier championnat canadien présenté à Kingston.

Cocapitaine de son équipe en compagnie de sa coéquipière Jessy Lacourse, Isabelle a vécu des moments forts et très émotifs sur le parcours ontarien.

Sur le plan individuel, elle a terminé en 37e position sur 155 athlètes inscrites tout en fracassant la barrière des 30 minutes pour l’épreuve de 8 kilomètres avec un chrono enviable de 29 minutes et 57 secondes, son meilleur temps à l’échelle nationale.

L’an dernier, Turcotte s’était classée au 89e échelon du tableau avec un temps officiel de 31 minutes et 29 secondes. En 2017, la Nord-Côtière avait fini en 81e place avec une montre indiquant 31 minutes et 35 secondes.

Médaille de bronze

Au niveau collectif, la troupe féminine de la Vieille Capitale n’a pas été en mesure de défendre son titre de championne, mais est tout de même parvenue à décrocher la médaille de bronze au cumulatif.

« Cela aurait été plaisant de récolter de nouveau l’or en équipe, mais c’est quand même une bonne performance. Le Rouge et Or est monté sur le podium au cours des trois dernières années et j’ai eu la chance d’y être à chaque fois », a commenté la doyenne de la formation.

Incommodée par une blessure à un tendon depuis près de deux ans, Isabelle avoue qu’il a fallu beaucoup de temps et de rigueur pour traiter la douleur et être en mesure de revenir plus fort au niveau de la compétition.

Deux semaines avant le championnat canadien, Turcotte s’était classée bonne 12e au championnat provincial disputé sur les Plaines d’Abraham avec un temps officiel de 31 minutes et 18 secondes.

Très contente

La future pharmacienne, elle terminera son baccalauréat le printemps prochain, a poursuivi sur sa lancée à Kingston et a été en mesure de retrancher près de 80 secondes à son chrono personnel réalisé à Québec.

« Je suis très contente. Cela n’a pas toujours été facile à l’entraînement et avec les nombreux traitements. Même si ma blessure n’était pas guérie complètement, j’ai été capable de pousser à fond jusqu’à la fin », a-t-elle avoué avec fierté.

Dynamique, rassembleuse et toujours aussi dévouée, l’aînée de la famille, sa sœur Marie-Ève s’aligne aussi avec le Rouge et Or, a vécu au maximum la récente campagne au sein du réseau universitaire.

« Mon entraîneur Félix-Antoine Lapointe m’a fait un bel honneur en début de saison quand il m’a nommée comme l’une des deux capitaines de l’équipe. Cela m’a motivée à travailler fort avec les autres filles avec qui j’ai passé de très bons moments. »

Même si sa carrière universitaire au cross-country est maintenant chose du passé, la sportive n’a pas tardé à reprendre l’entraînement après quelques journées de congé.

La prochaine saison d’athlétisme en salle approche à grands pas et l’ambassadrice locale sera de nouveau en action dans les épreuves de 1 500 et 3 000 mètres.

Partager cet article