Deux cas de gale déclarés à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 22 novembre 2019
Temps de lecture :

Au cours de la dernière année, un peu plus d’une vingtaine de cas de gale ont été déclarés sur la Côte-Nord. Photo Tout pratique

La Direction de la santé publique de la Côte-Nord est récemment intervenue au sujet de deux cas de gale diagnostiqués à Baie-Comeau.

Un premier cas a été rapporté le vendredi 15 novembre dans un centre de la petite enfance (CPE) de Baie-Comeau. Le suivi apporté à l’enfant a mené à l’identification d’un deuxième jeune atteint.

La gale, explique le Dr Yassen Tcholakov, médecin résident en santé publique et médecine préventive, est une réaction allergique au parasite responsable de la maladie. Il s’agit d’un acarien dont l’apparition n’est aucunement liée à un manque d’hygiène, malgré la croyance populaire. Il peut être présent jusqu’à six semaines avant les premiers symptômes.

« Ça crée des démangeaisons au niveau de la peau et plus la nuit que le jour. Ce n’est pas une maladie sévère, mais il peut y avait des complications au niveau de l’infection. »

Il s’agit d’une maladie très contagieuse qui se transmet d’humain à humain, poursuit le médecin. Même s’il ne s’agit pas d’une maladie à déclaration obligatoire, la santé publique intervient pour prévenir sa propagation.

Au cours de la dernière année, un peu plus d’une vingtaine de cas ont été répertoriés sur la Côte-Nord.

Traitement et nettoyage

Dès que le premier cas a été déclaré, une investigation a été menée afin de comprendre la situation et identifier les contacts proches. Dans ce cas-ci, en plus de la famille, plusieurs enfants du CPE ont été ciblés. La santé publique a envoyé une lettre aux parents concernés pour les informer des mesures à prendre. Le traitement des personnes consiste en l’application d’une crème antiparasitaire sur tout le corps.

Des recommandations sont aussi émises au niveau environnemental, comme le lavage des vêtements et de la literie à l’eau chaude avant de les mettre à la sécheuse, et le nettoyage des lieux. « On n’a pas besoin d’une grosse désinfection », assure le médecin, en parlant d’un nettoyage de base.

Palestre condamnée

La déclaration de l’un des cas de gale a entraîné la fermeture de la palestre de la polyvalente des Baies dès l’après-midi du 15 novembre puisque le jeune concerné la fréquentait. On sait que des cours de gymnastique artistique y sont donnés.

La Commission scolaire de l’Estuaire a décidé de garder fermée la palestre pendant toute la semaine afin de procéder à un grand nettoyage, selon Patricia Lavoie, sa porte-parole. Elle doit rouvrir le samedi 23 novembre.

« Dans les cas de gale, on ne recommande habituellement pas de condamner des établissements. La transmission, c’est principalement par contact de personne à personne », insiste le Dr Tcholakov, D’après lui, il est « très très très improbable » que la contagion s’effectue autrement et c’est ce qui explique qu’une grande désinfection des lieux n’est pas nécessaire.

Partager cet article