Caribou et Côte-Nord : l’Alliance s’adresse au MFFP

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 23 novembre 2019
Temps de lecture :
Le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong.

Le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong.

L’Alliance forêt boréale (AFB) demande au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs d’annuler les mesures intérimaires mises en place sur la Côte-Nord dans le cadre de la Stratégie pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier, qui touchent notamment un secteur de coupe situé près de Manic-5.

Regroupant des intervenants de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’Abitibi, l’AFB motive sa demande par des résultats d’inventaires des populations qui, selon elle, démontrent que l’aménagement forestier pratiqué depuis près de 20 ans, qui tient compte du caribou, permet « d’atteindre et de dépasser amplement l’objectif de 1,5 caribou/100 km carrés fixé pour 2023 », indique-t-on dans un communiqué.

Dans le secteur situé au sud-ouest du réservoir Manicouagan, des relevés faits à six reprises entre 1999 et 2014 ont démontré que la densité du caribou est passée de 1,8 à 4,7 caribous/100 km carrés. Or, la mise en place de « zones de précaution qui limitent les activités qui peuvent être faites » dans ce secteur a un impact pour Produits forestiers Résolu, déplore le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong.

La situation du caribou forestier ne serait également pas en péril dans les secteurs Rivière Manicouagan et Toulnustouc, toujours selon l’AFB.

En Basse-Côte-Nord, où il n’y a aucune activité forestière, l’inventaire produit à l’hiver 2019 a révélé une densité de 1,1 caribou/100 km carrés, pratiquement identique à la densité de 1 caribou/100 km carrés observée en 2012 et en 2013.

« À la lumière de ces résultats d’inventaire, il est actuellement impossible d’affirmer que l’activité forestière est un facteur déterminant qui contribue au déclin du caribou forestier », insiste M. Furlong, précisant que les zones non inventoriées en 2019 le seront en 2020.

Partager cet article