Sécurité routière : le MTQ retient une solution pour le CPE Magimuse

Par Charlotte Paquet 8:20 AM - 25 novembre 2019
Temps de lecture :

Une solution a été trouvée pour améliorer la sécurité routière dans le secteur du CPE Magimuse à Ragueneau. Photo Google map

Un an après que la direction du Centre de la petite enfance Magimuse à Ragueneau ait tiré la sonnette d’alarme à la suite d’un énième accident de la route survenu devant sa propriété, le ministère des Transports du Québec (MTQ) vient de trouver une solution pour améliorer la sécurité.

Diverses options de réaménagement ont été étudiées et le ministère a retenu l’ajout d’une voie centrale qui permettra d’effectuer des virages à gauche dans les deux sens, comme on en voit dans plusieurs municipalités.

Cette voie commencerait dans le milieu de la côte située à l’est de Ragueneau, à la hauteur de la rue du Vallon, et s’étendrait sur environ 670 mètres, donc au-delà de la Coopérative funéraire Haute-Côte-Nord-Manicouagan, explique la porte-parole de la direction régionale du MTQ, Caroline Rondeau.

Cette mesure, qui permettra de sécuriser aussi l’accès à des entrées de résidences et de commerces, a été bien accueillie par la municipalité de Ragueneau lors d’une présentation effectuée le 8 octobre, selon Mme Rondeau.

Si la solution a été trouvée, elle doit cependant être peaufinée et passer toutes les étapes propres à un projet routier. L’échéancier pour réaliser les travaux reste à déterminer, mais le ministère parle d’un horizon possible de trois ans, donc en 2022. Il faut dire que la programmation de travaux est déjà fixée pour les deux prochaines années.

Rappel des faits

On se souviendra qu’en octobre 2018, une dame a été victime d’un accident alors qu’elle s’apprêtait à tourner à gauche vers le CPE pour aller chercher ses enfants. Même si elle avait indiqué avec son clignotant son intention de tourner, le véhicule qui la suivait avait percuté l’arrière de sa voiture. Elle avait remercié le ciel qu’aucun de ses enfants ne se trouve à bord.

Cet événement, qui s’inscrivait dans une lignée d’autres collisions ou passés près survenus depuis l’ouverture du CPE en 2002, avait été suffisant pour que sa directrice, Lucie Vaillancourt, reprenne le flambeau pour réclamer des modifications à la configuration de la route 138.

Déjà en 2017, elle avait interpellé la municipalité de Ragueneau, la Sûreté du Québec et le MTQ à ce sujet.
Aujourd’hui, la directrice se réjouit qu’une solution soit identifiée. « On pense que ça va aider », indique-t-elle en soulignant que plusieurs options ont été évaluées et que la voie centrale était la plus prometteuse.

Que les travaux soient réalisés au plus tard en 2022 n’inquiète pas outre mesure Mme Vaillancourt. « Sachant qu’il y a un échéancier, c’est quand même rassurant. »

Partager cet article