MU Conseils réalise un mandat en Écosse

Par Steeve Paradis 2:00 PM - 26 novembre 2019
Temps de lecture :

Un paysage typique de la réserve mondiale de Wester Ross, en Écosse, là où MU Conseils mène actuellement un mandat. Photo Iain Turnbull

MU Conseils, le volet d’affaires de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU), commence à faire valoir son expertise sur la scène internationale. La firme de services-conseils vient en effet de compléter un mandat en Écosse.

La Réserve de biosphère de Wester Ross (rien à voir avec le royaume de Westeros, dans la série Game of Thrones), a requis les services de MU Conseils afin d’élaborer un des volets de sa planification stratégique.

La firme a exploré avec Wester Ross comment les stratégies d’économie sociale pourraient générer des revenus autonomes. « C’est donc une rencontre de démarrage en quelque sorte, mais l’accompagnement va se poursuivre dans le temps », de préciser la chargée de projets et des communications à la RMBMU, Ève Ferguson.

Pour sa part, le directeur général de l’organisation signale que l’évolution de la RMBMU vers un modèle entrepreneurial par le biais de MU Conseils attire l’attention du réseau des réserves de biosphère, au nombre de plus de 700 sur la planète.

« La vaste majorité des réserves reposent sur des modèles de financement public qui les empêche de générer des surplus pouvant être réinvestis dans le milieu. C’est sous cet angle que nous pouvons proposer une valeur ajoutée », d’enchaîner Jean-Philippe L. Messier.

« Je pense que l’on peut faire gagner beaucoup de temps à une organisation similaire à la nôtre, ici ou en Europe, qui voudrait se lancer dans ce type de démarche et de modèle d’affaires », d’ajouter M. Messier.

Mme Ferguson rappelle pour sa part que la RMBMU a une expertise particulière du fait de la présence de la grande industrie sur son territoire et, surtout, de la bonne entente avec celle-ci.

« C’est quand même rare que les réserves de la biosphère ailleurs travaillent main dans la main avec les acteurs industriels. Ces derniers doivent faire partie de la solution », a-t-elle souligné.

Malgré ce second mandat dans un autre pays – le premier s’étant déroulé aux Philippines – le rayon d’action de MU Conseils demeure pour l’instant le Québec. En effet, la firme a réalisé jusqu’ici des mandats dans 24 MRC de la province.

Partager cet article