Froid et neige marquent novembre

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Froid et neige marquent novembre
La Manicouagan s'est recouverte d'un beau tapis blanc en novembre. Les précipitations sous forme de neige ont été plus abondantes qu'à l'habitude.

On a eu froid en novembre à Baie-Comeau, mais, comparativement aux normales de saison, le sud du Québec y a goûté plus.

« Il a fait moins froid à Baie-Comeau qu’à Montréal », affirme le météorologue d’Environnement Canada, Simon Legault, en se basant sur l’écart avec les normales.

À la station météo de l’aéroport de Baie-Comeau à Pointe-Lebel, la seule des trois stations du coin qui répertorie les normales, le mercure moyen a été de – 3,2 degrés Celsius. La normale est de – 1,8.

« On rentre dans la catégorie des mois froids, mais pas très froids », souligne M. Legault.

À la station située en ville, la température a été légèrement plus froide avec -3,5 degrés.

De la neige

Par ailleurs, les précipitations ont été moins abondantes qu’à l’habitude avec 62 mm en équivalent neige et pluie par rapport à une normale de 96. La ville de Baie-Comeau en a reçu 91 mm.

Pour en revenir à la station météo de l’aéroport, s’il nous en est tombé moins sur la tête, on en a reçu davantage sous forme de neige, note le météorologue. Il évalue la quantité d’or blanc à près de 50 cm, soit 10 cm de plus que la normale.

Novembre 2018 avait aussi été marqué par le froid, mais, prévientM. Legault, il ne faut pas en conclure que l’hiver 2019-2020 sera semblable au dernier. « Ce n’est pas parce que ça commence pareil que ça va finir pareil et que ça va s’étirer. »

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des