PFR : la machine no 3 s’arrête pour six semaines

Par Charlotte Paquet 3:45 PM - 04 Décembre 2019
Temps de lecture :

La machine à papier numéro 3 cessera de ronronner du 11 décembre au 22 janvier à la papetière de Produits forestiers Résolu (PFR) à Baie-Comeau en raison de travaux d’entretien planifiés. Il ne restera donc plus que la machine numéro 4 en production.

La trentaine de travailleurs normalement affectés à cette machine n’iront pas tuer le temps à la maison. Le porte-parole de l’entreprise, Karl Blackburn, assure qu’ils seront réaffectés à d’autres tâches dans l’usine. Certains pourraient aussi en profiter pour prendre des vacances.

Comme les travaux nécessaires seront effectués à l’interne plutôt qu’à l’externe, ils permettront de tenir les employés occupés. « Ils étaient prévus pour la fin novembre, début décembre, mais on les a décalés pour les faire nous-mêmes », poursuit M. Blackburn.

Cependant, cette décision a comme conséquence de prolonger quelque peu la période d’arrêt de production, mais, reconnaît le porte-parole, « ça va permettre tout de même de balancer les inventaires ».

Rappelons que la capacité de production des machines à papier numéro 3 et 4 se situe à 322 000 tonnes métriques par année.

Prévenir plutôt que guérir

Produits forestiers Résolu effectue des arrêts de production planifiés chaque année afin d’effectuer des travaux dans ses usines de papier et ses scieries. L’arrêt qui s’en vient à la papetière n’est donc pas inhabituel.

« On aime mieux faire des arrêts de production sur une base régulière plutôt que des arrêts à la suite d’un bris mécanique », conclut Karl Blackburn.

Partager cet article