Direction générale : branle-bas de combat à Godbout

Par Charlotte Paquet 10:54 AM - 11 Décembre 2019
Temps de lecture :

Le maire de Godbout, Jean-Yves Bouffard, se croise les doigts pour que la nouvelle personne approchée pour occuper l’intérim à la direction générale accepte l’offre.

Après le refus d’une majorité de membres du conseil municipal de Godbout d’embaucher Frédéric Lee au poste de directeur général par intérim lundi soir, le maire Jean-Yves Bouffard a sorti une nouvelle carte de son jeu et devrait savoir aujourd’hui (11 décembre) si elle est gagnante.

L’actuelle directrice générale de la municipalité de Godbout a annoncé, au début de décembre, qu’elle ne renouvellerait pas son contrat de travail en 2020. Martine Morin invoque des raisons personnelles, explique M. Bouffard.

Ce dernier a rapidement demandé conseil au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour la marche à suivre en pareille circonstance. Le poste qui deviendra bientôt vacant a été affiché et la secrétaire de la municipalité promue au titre de trésorière adjointe.

Des approches ont aussi été effectuées auprès de M. Lee, directeur général de la municipalité de Baie-Trinité, pour qu’il assume l’intérim, lui qui soutient déjà la municipalité de Franquelin et son tout nouveau directeur général, Mario Girard. Or, c’était sans compter l’opposition manifestée par trois des six conseillers municipaux de Godbout et l’abstention d’un quatrième lors d’un vote lundi soir.

Nouvelle tentative

Se retournant sur un 10 cents littéralement, pour reprendre l’expression consacrée, le maire Bouffard a contacté une personne d’expérience à la direction générale d’une municipalité afin de vérifier si elle acceptait d’assurer l’intérim à Godbout. « J’ai fait un téléphone devant eux », indique l’élu en parlant des membres de son conseil municipal.

La personne interpellée doit faire connaître sa réponse aujourd’hui même. M. Bouffard se croise les doigts.

Tout ce branle-bas de combat à la direction générale de Godbout survient alors que les prévisions budgétaires 2020 restent à finaliser et à adopter en janvier. « Si vraiment je suis mal pris et que j’en ai pas le 21 janvier pour l’adoption du budget, quelqu’un à la MRC pourrait venir », assure le maire, qui espère ne pas avoir à en venir là.

Candidatures espérées

Au début de 2020, M. Bouffard espère avoir reçu des candidatures pour le poste vacant et pouvoir passer à l’étape des entrevues. Il rappelle que pour une petite municipalité comme la sienne, une formation en administration, même de niveau collégial, avec une certaine connaissance des lois municipales sont suffisantes pour bien accomplir les tâches requises.

Si Godbout ne parvient pas à pourvoir le poste de directeur général, il y a toujours la Fédération québécoise des municipalités qui peut lui venir en aide. « J’ai une autre possibilité avec la FQM, car elle a des DG en réserve. C’est un programme qu’ils ont, mais ça coûte une beurrée », conclut le maire en rappelant que sa municipalité gère un budget de 750 000 $.

À suivre.

Partager cet article