Mesures d’urgence : Franquelin sonde ses citoyens

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 12 Décembre 2019
Temps de lecture :

« On n’est pas à l’abri de feux de forêt, d’une coupure de route ou d’une panne de courant », précise Victor Hamel, conseiller municipal impliqué dans la révision du plan de mesures d’urgence à Franquelin. Photo iStock

Un mois après le dépôt d’une mise à jour exhaustive de son plan de mesures d’urgence, la municipalité de Franquelin rappelle à ses citoyens l’importance de répondre à un sondage destiné à connaître leurs besoins particuliers pour pallier toutes éventualités dans le cas d’un sinistre.

Le questionnaire a été envoyé par la poste à une centaine de ménages dans la petite localité de 304 résidents permanents. À ce jour, une cinquantaine de retours ont été comptabilisés.

« Si on veut les aider, il faut que les gens s’aident aussi. On n’est pas à l’abri de feux de forêt, d’une coupure de route ou d’une panne de courant. Ça peut être toutes sortes de choses », indique Victor Hamel, le conseiller municipal responsable du dossier du plan de mesures d’urgence.

Comme il l’explique, le sondage vise à identifier éventuellement les citoyens qui peuvent avoir des difficultés de mobilité, des allergies ou des maladies particulières. Des questions concernent aussi les phobies ou les crises d’anxiété ou de panique qu’ils peuvent éprouver.

La démarche permettra aussi de cibler les propriétés qui sont difficiles d’accès et celles où il y a des animaux de compagnie ou encore la présence de matières dangereuses ou explosives, entre autres choses.

La municipalité effectuera une mise à jour annuelle des renseignements confidentiels obtenus de chaque ménage.

Fait à noter, l’envoi du sondage a été jumelé à celui d’une liste des éléments nécessaires dans une trousse d’urgence, ce à quoi les citoyens sont invités à se munir. Cette trousse doit permettre de subvenir aux besoins des occupants d’un domicile pour une période de 72 heures.

Après 20 ans

La révision du plan de mesures d’urgence est le résultat d’un travail de longue haleine qui survient après deux décennies.

« L’ancien plan avait une vingtaine d’années et la liste des personnes ressources n’était pas à jour. Certaines sont décédées », explique le conseiller municipal, qui parle du nouveau plan comme une brique de près de 70 pages.

Le document renferme les noms de tous les intervenants advenant une situation urgente, les procédures d’alerte, d’évacuation et de mise à l’abri de la population ainsi que les services aux sinistrés et les centres d’hébergement temporaires.

On y parle aussi de maintien des services essentiels, de formations en sécurité civile et d’exercices, entre autres éléments abordés.

Le plan de mesures d’urgence a été bâti avec la collaboration de la Sécurité civile. Victor Hamel indique que l’organisme a salué le travail accompli à Franquelin. « Elle a trouvé qu’on était avancé par rapport à d’autres municipalités », a-t-il conclu.

Partager cet article