Des activités pour la santé cognitive des aînés

Par Steeve Paradis 7:00 AM - 14 Décembre 2019
Temps de lecture :

L’enseignant qui dispense la formation aux aînés, Charles-Olivier Caron, en compagnie de Kathy Lévesque, conseillère au service d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement du Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire. Photo courtoisie

Le Centre d’éducation aux adultes (CEA) de l’Estuaire a entrepris à l’automne une collaboration avec la résidence pour aînés Château Baie-Comeau afin de réaliser des activités favorisant la santé cognitive des personnes âgées.

L’objectif du CEA avec ce projet est d’offrir des cours de stimulation cognitive à une clientèle aînée. On peut ainsi maintenir ou rehausser les compétences de cette clientèle en littératie, numératie et même en technologie numérique et permettre aux aînés de conserver leur santé cognitive.

Le CEA assure d’ailleurs que le projet a « suscité un véritable engouement auprès de la clientèle » du Château Baie-Comeau. L’organisation en déduit que les besoins pour ce type de service sont bien présents chez les aînés.

« Dans notre communauté et chez la population en général, il y a déjà beaucoup de choses qui se font au niveau de la santé physique, mais peu ou pas pour la santé cognitive », a fait valoir Nathalie Lagacé, directrice du CEA de l’Estuaire. Cette dernière précise au passage que cette stimulation cognitive devient un outil de prévention de maladies dégénératives comme l’Alzheimer ou la démence.

Durant huit semaines, un enseignant du centre d’éducation des adultes a dispensé des ateliers portant sur des stratégies pour faciliter la recherche dans le cerveau. Ces ateliers Cerveau actif avaient notamment pour thème « la façon de bien encoder et récupérer l’information, la mémoire des noms, la mémoire des choses à faire et la mémoire autobiographique afin de se rappeler ses souvenirs ».

La participation des aînés a été plus forte que prévu. L’objectif de l’enseignant affecté aux ateliers, Charles-Olivier Caron, était fixé entre 12 et 20 participants. Il y a finalement eu deux groupes de 16 personnes.

Après les Fêtes, le CEA amorcera une nouvelle formation au Château Baie-Comeau, qui concernera cette fois l’utilisation d’appareils électroniques comme les téléphones intelligents, les ordinateurs et les tablettes.

Des projets sont aussi dans l’air pour un troisième cours au printemps, tout comme une possible récidive des ateliers Cerveau actif pour les résidents qui démontreraient de l’intérêt et qui n’ont pas pu participer à l’automne.

Le Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire souhaite pouvoir étendre son offre de services à d’autres aînés de la région, sous différentes formes et formules. Les personnes désireuses de recevoir plus d’information à ce chapitre sont invitées à contacter Nathalie Lagacé, la directrice de l’établissement.

Partager cet article