Athlétisme : Laurence Côté fracasse un record québécois vieux de 35 ans

Par Sandro Célant 12:43 PM - 25 janvier 2020
Temps de lecture :

La Baie-Comoise Laurence Côté (à gauche) a profité d’une épreuve en salle à Boston pour fracasser un record québécoise vieux de 35 ans dans l’épreuve des 1 000 mètres. Photo courtoisie

La coureuse Laurence Côté a choisi une très belle façon d’amorcer son « année olympique » en prévision d’une qualification possible pour les Jeux de Tokyo de 2020.

La Baie-Comoise vient de connaître une première sortie significative lors d’une compétition d’athlétisme intérieure présentée à Boston.

La marchande de vitesse a volé la vedette dans l’épreuve des 1 000 mètres en salle avec un temps officiel de 2 minutes, 40 secondes et 26 centièmes.

Cette performance positive lui a, du même coup, permis de fracasser un record québécois vieux de 35 ans détenu par Christine Smyth, en 1985, qui était de 2 minutes, 41 secondes et 22 centièmes.

Avec son temps historique, Laurence détient aujourd’hui la sixième meilleure performance de tous les temps au Canada dans cette épreuve et le quatrième meilleur chrono mondial sur cette distance depuis le début de la saison.

Extrêmement excitée

« Ma course a été parsemée de plusieurs petites erreurs qui m’ont coûté au temps, mais qui indiquent que mon niveau de forme actuel est extraordinaire. Je suis donc extrêmement excitée pour la suite des choses », a commenté brièvement l’athlète élite avec enthousiasme.

Gonflée à bloc, l’espoir de la Côte-Nord s’envole vers la Floride afin de prendre part à un camp d’entraînement et de se préparer en vue de deux compétitions d’envergure prévues en France.

Ces éventuelles sorties en sol européen lui permettront de tester sa vitesse dans son épreuve favorite, la fameuse course des 800 mètres, qui représente la distance de prédilection pour cette digne ambassadrice de la région.

 

 

Partager cet article