Alcoa : les employés de bureau renouvellent leur convention

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 11 février 2020
Temps de lecture :

Les travailleurs professionnels et de bureau de l’aluminerie Alcoa ont entériné dans une proportion de 100 % leur nouvelle convention collective d’une durée de six ans.

Les quelque 20 membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses professionnels et de bureau de l’aluminerie Alcoa à Baie-Comeau viennent d’entériner à l’unanimité le renouvellement de leur convention collective.

Représentés par la CSN, les travailleurs obtiennent des augmentations salariales de près de 16,55 % échelonnées sur six ans. La nouvelle convention prévoit aussi la mise en place d’un régime de retraite à prestations ciblées, plutôt qu’à prestations déterminées, à compter de 2021.

Sur ces deux points, le règlement obtenu est identique à celui paraphé en mai 2019 par les travailleurs d’usine de l’aluminerie et membres du Syndicat national de l’aluminium de Baie-Comeau (CSN).

Conseiller syndical à la Fédération de l’industrie manufacturière de la CSN, à laquelle est affilié le syndicat des employés professionnels et de bureau, François Thivierge concède qu’un vote unanime en faveur d’une entente de principe pour le renouvellement d’une convention collective est plutôt rare. « Il faut que ce soit intéressant », avoue-t-il.

Les négociations sont allées rondement entre le syndicat et l’employeur. Elles ont commencé au début décembre et le 30 janvier, une entente de principe survenait, soit à la veille de l’échéance de la convention. Un scrutin secret tenu lors d’une assemblée générale tenue le 6 février a permis de sceller le tout.

Partager cet article