Terrains municipaux et projet de loi 40: Montigny n’en revient pas

Photo de Steeve Paradis
Par Steeve Paradis
Terrains municipaux et projet de loi 40: Montigny n’en revient pas
Yves Montigny se dit dépassé par la disposition du projet de loi 40 qui ferait en sorte de forcer les municipalités à céder des terrains sans aucune compensation aux futurs centres de services scolaires.

Comme à peu près l’ensemble de ses collègues du reste du Québec, Yves Montigny dénonce l’un des amendements de dernière seconde que le gouvernement Legault a apportés « en catimini » lors de l’adoption sous le bâillon du projet de loi 40. Cet amendement ferait en sorte de forcer les municipalités à céder sans compensation des terrains aux futurs centres de services scolaires, qui remplaceront les commissions scolaires.

« Je n’en reviens pas que le gouvernement ait fait ça. Je ne pouvais pas le croire avant de l’avoir lu de mes propres yeux », a clamé le maire de Baie-Comeau, incrédule.

« Ça me dépasse que les futurs centres de services puissent prendre des terrains municipaux sans compensation. Déjà que le gouvernement ne paie pas de taxes municipales », a enchaîné l’édile. « Imaginez si je faisais ça avec le terrain d’un citoyen. Il y aurait une levée de boucliers, et avec raison. »

Pour M. Montigny, cette manière de gouverner de la Coalition avenir Québec, qui ne se gêne pas pour imposer le bâillon, commence à être symptomatique.

« Il faut se battre comme des fous. Avant, avec les libéraux, on était ignorés et maintenant, avec la CAQ, on est bulldozés. Pourtant, ce gouvernement se prétend à l’écoute des régions », a-t-il conclu.

Partager cet article

5
Laissez un commentaire

avatar
3 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
David LebrunYolande JeanSebastienNelson. CaronPierre Arseneault Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Pierre Arseneault
Invité
Pierre Arseneault

Calme toi Mrs. Montigny,
C’est pour l’avenir des enfants
C’est pas plus pire que d’acheter toute les bâtisses vide dans la ville…..

Pas plus pire que d’investir dans les croisières et jardin des glaciers qui ne rapportent rien …
Donner un terrain pour un école pour les jeunes c’est la moindre des choses
C’est mon avis…..

Sebastien
Invité
Sebastien

Wow Pierre tu n’as rien compris… premierement aucune école ne va etre construite… deuxiemement pourquoi ils ne prennent pas les anciens batiments de comissions scolaires pour leurs cossins…. t’as pas compris que les batiments des comissions scolaires pourraient etre reutilisables vont etre démoli et ils vont reconstruire d’autres batiments pour les remplacer et s’aproprier de nouveaux terrains pendant que les terrains qu’ils ont deja pourrait faire la job…. et combien de jardin des glaciers tu penses que ca va couter??? 😱 Continuez a penser de cette façon… pas besoin des gouvernements pour assimiler le Québec la population s’en charge avec… Read more »

Yolande Jean
Invité
Yolande Jean

Pourquoi dénigrer une personne qui donne son opinion? La valeur d’une personne commence par le respect que l’on a envers les autres. Le but de cet article de loi est d’obliger les municipalités qui par leurs niaiseries nuisaient aux développements de nouvelles écoles et/ou offraient des terrains sous des infrastructures majeurs électriques, brefs des terrains inappropriés pour la construction d’une école. Comme citoyen, il faut se poser la question suivante: que voulons-nous laisser aux générations à venir? Mais je ne suis pas d’accord que cela est été adopté par un bâillon.

Nelson. Caron
Invité
Nelson. Caron

Si le ministre a légiféré en ce sens il a sûrement voulu faire cesser certaines pratiques pas trop trop recommandables… de la part de «quelques » municipalités.
Est-ce qu’il y a anguille sous roche ..?
Je suis certain qu’il a plusieurs exemple caché dans sa poche et prêt à sortir.
😆

David Lebrun
Invité
David Lebrun

Commencer par decendre les taxes municipales avant de parlé! C pour nos enfants et ont n’a pas de service ici! J’habite au lac Frigon moé pis po de service de poubelles, surtaxé en plus,pas de bac a recyclage au lac fer a cheval,po d’autobus et j’en passe!!😡