Pavillon Richelieu : une nouvelle unité de 10 places verra le jour

Photo de Charlotte Paquet
Par Charlotte Paquet
Pavillon Richelieu : une nouvelle unité de 10 places verra le jour
Une nouvelle unité de 10 places sera créée au pavillon Richelieu afin de composer avec l’augmentation du nombre d’adolescentes hébergées.

Le pavillon Richelieu a fait son nid pour régler le problème de surpeuplement de sa clientèle de filles de 12 à 17 ans. Une nouvelle unité de 10 places sera aménagée à l’intérieur des murs de l’établissement d’ici mai prochain.

Un appel d’offres a été lancé à la mi-janvier. L’ouverture des plis est prévue à la fin de février.

Dans les faits, les travaux de réaménagement permettront l’ajout de six chambres dans un secteur où se trouvaient déjà trois chambres, dont l’une a été scindée pour en offrir une quatrième. Une nouvelle unité de 10 places sera ainsi créée. Une cuisine et un salon seront aussi aménagés.

On se souviendra que l’augmentation du nombre d’adolescentes hébergées au pavillon Richelieu est devenue très problématique depuis l’été 2019. En novembre, on comptait 21 jeunes au sein d’une unité possédant un permis de 12 places.

Au cours de l’automne, une unité temporaire a vu le jour pendant que la recherche de solutions permanentes se poursuivait, puisque tout laissait croire que la hausse de clientèle n’était pas que passagère. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a finalement donné son accord à la création d’une nouvelle unité de 10 places.

Actuellement, 19 adolescentes sont hébergées au pavillon Richelieu, pour un taux d’occupation de 161 %.

Pour l’ensemble de ses clientèles, le taux d’occupation du centre de réadaptation pour jeunes en difficulté est de 102 %, mais de 131 % si l’on exclut le secteur sécuritaire.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des